En ce moment En ce moment

Nomade marketing

Publié par le


Par une étrange coïncidence - mais en est-ce vraiment une ? - ce numéro de Marketing Magazine est, presque, un numéro thématique. Sans que cela fut une intention de départ. Qu'on en juge : un article de Veille consacré à la mutation des gares qui deviennent progressivement des espaces de services pour consommateurs nomades, une Interview de responsables de la SNCF qui expliquent comment leur entreprise se transforme en groupe de services de transport, qui plus est européen, un Dossier Médias qui rend compte des réflexions et actions des différents médias face à la mobilité des consommateurs, sans oublier un article qui relate une première en matière d'études au niveau des Wapernautes, cette race (peut-être) en devenir d'utilisateurs de mobiles d'un nouveau genre, quelques données sur les internautes, ces nouveaux voyageurs du virtuel, etc. On l'aura compris, ce numéro d'avant-vacances est fortement teinté de nomadisme, de mobilité. L'une de ces dimensions qui, même si l'on ne peut plus vraiment la qualifier de "nouvelle", influe de manière certaine sur la réflexion marketing. Quel que soit son domaine d'application : produits, services, dont la distribution bien sûr, médias... et ce, aussi bien en matière de B to C que de B to B, pour utiliser les abréviations en vogue. Mais également en matière de marque. Car, quelque part, le consommateur zappeur ou infidèle est lui aussi un nomade. Tout cela sur fond d'impact des nouvelles technologies. L'un des intérêts de cette réflexion réside sans doute dans le fait que, dans ce domaine, l'on ne peut que difficilement développer des schémas classiques. Que les traditionnelles quantifications ou classifications par segments, en dehors de certaines populations bien identifiées, sont relativement inopérantes. Ce qui en soi constitue une opportunité des plus intéressantes pour les démarches qualitatives. Qui avaient déjà le vent en poupe, mais trouvent là une nouveau territoire de légitimité.

François Rouffiac

Sur le même sujet

Un service client sans couture grâce au messaging
Cross canal
Un service client sans couture grâce au messaging

Un service client sans couture grâce au messaging

Par La rédaction

Dimelo et Viber s'associent pour offrir à leurs utilisateurs une relation client sans couture à l'échelle mondiale en les connectant aux entreprises [...]

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février
Cross canal
L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

L'EBG organise les "Digital Performances 2018" les 7 et 8 février

Par Clément Fages

Les Journées des Grandes Marques organisées par l'EBG les 7 et 8 février prochains évoluent et s'appellent désormais "Digital Performances 2018". [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018
Cross canal

Article écrit par SendinBlue

SendinBlue
[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018

[Livre Blanc] 25 astuces pour devenir un pro de l'emailing en 2018

Par Numa des Borderies

SendinBlue est fier de vous présenter son premier livre blanc : « 25 astuces pour devenir un pro de l’emailing en 2018 ». Autant de bonnes résolutions [...]