Recherche

Nomade marketing

Publié par le


Par une étrange coïncidence - mais en est-ce vraiment une ? - ce numéro de Marketing Magazine est, presque, un numéro thématique. Sans que cela fut une intention de départ. Qu'on en juge : un article de Veille consacré à la mutation des gares qui deviennent progressivement des espaces de services pour consommateurs nomades, une Interview de responsables de la SNCF qui expliquent comment leur entreprise se transforme en groupe de services de transport, qui plus est européen, un Dossier Médias qui rend compte des réflexions et actions des différents médias face à la mobilité des consommateurs, sans oublier un article qui relate une première en matière d'études au niveau des Wapernautes, cette race (peut-être) en devenir d'utilisateurs de mobiles d'un nouveau genre, quelques données sur les internautes, ces nouveaux voyageurs du virtuel, etc. On l'aura compris, ce numéro d'avant-vacances est fortement teinté de nomadisme, de mobilité. L'une de ces dimensions qui, même si l'on ne peut plus vraiment la qualifier de "nouvelle", influe de manière certaine sur la réflexion marketing. Quel que soit son domaine d'application : produits, services, dont la distribution bien sûr, médias... et ce, aussi bien en matière de B to C que de B to B, pour utiliser les abréviations en vogue. Mais également en matière de marque. Car, quelque part, le consommateur zappeur ou infidèle est lui aussi un nomade. Tout cela sur fond d'impact des nouvelles technologies. L'un des intérêts de cette réflexion réside sans doute dans le fait que, dans ce domaine, l'on ne peut que difficilement développer des schémas classiques. Que les traditionnelles quantifications ou classifications par segments, en dehors de certaines populations bien identifiées, sont relativement inopérantes. Ce qui en soi constitue une opportunité des plus intéressantes pour les démarches qualitatives. Qui avaient déjà le vent en poupe, mais trouvent là une nouveau territoire de légitimité.

François Rouffiac

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]