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Nintendo a le pied marin

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La nouvelle console de jeux vidéo de Nintendo a donné son nom à un bateau pour la saison de voile 98 : une action "coup de cœur" qui ne fait pas partie de la stratégie marketing de la marque.

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Depuis le 19 avril, date du départ de la Transat AG2R Lorient/Saint Barthélemy, "Nintendo 64" n'est plus seulement le nom de la dernière-née des consoles de jeux vidéo de Nintendo. C'est aussi le nom du voilier, skippé par Bruno Jourdren, engagé pour la saison Figaro 98. C'est la première fois que la marque se lance dans le sponsoring sportif : « La décision de nous engager dans la voile résulte avant tout d'un coup de cœur », prévient Patrick Lavanant, directeur général de Nintendo France. D'autres raisons plus rationnelles motivent cependant ce choix. « La console "Nintendo 64" s'adresse aux 15/25 ans, une tranche d'âge difficile à atteindre par les médias traditionnels. Nous étions à la recherche d'un outil capable de compléter le dispositif de communication existant », explique Patrick Lavanant. Nintendo 64, le bateau, assurera à la marque une présence sur les mers, mais aussi dans les médias, des mois d'avril à octobre, à travers six événements : la Transat AG2R, la Course en double Le Havre/ Angleterre, la Solo Dunes de Flandres, la Solitaire du Figaro, la Solo Delmas et le Championnat de France des équipages. L'action, considérée comme un coup d'essai, reste marginale et ne fait pas partie de la stratégie marketing de Nintendo. A ce titre, aucune opération de promotion ne devrait être organisée autour d'elle. L'investissement accordé au sponsoring voile reste donc lui aussi marginal et ne dépasse pas le million de francs (sur un budget marketing légèrement supérieur à 100 millions de francs en 1998). En attendant les résultats d'une étude d'évaluation des retombées de son engagement, la marque préfère investir la quasi-totalité de son budget marketing sur la publicité télévisée - l'achat d'espaces TV au dernier trimestre 1997 représentait à lui seul 85 % du budget média (2 000 spots en TV hertzienne, 1 000 spots en TV câblée) -, le cinéma et la presse spécialisée. A cette panoplie s'ajoute bien entendu un large dispositif d'actions de terrain dans les points de ventes.

Playstation : une politique active


Playstation, de Sony Computer Entertainment, leader du segment devant Nintendo 64, entretient son leadership par un programme marketing associant actions de proximité et opérations de communication d'envergure destinées à motiver les distributeurs et fidéliser les consommateurs. Côté publicité, on retrouve la marque sur les supports classiques de communication (TV, radio, presse) mais aussi sur des supports plus originaux tels que les télécartes. Parallèlement, elle a mis en place une véritable politique de sponsoring et s'associe à tous les univers proches de sa cible : parrainage de défilés de mode, parrainage des principaux festivals français de rock, football, la F 1 (partenaire de l'écurie Prost Grand Prix) et les sports extrêmes

VALÉRY POTHAIN

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