En ce moment En ce moment

Nielsen//NetRatings coche la case France

Publié par le

Commercialisé en France par Médiamétrie eRatings.com, le service Nielsen//NetRatings s'appuie sur un panel foyer et un panel bureau. Dans une optique mondiale.

  • Imprimer


Selon l'étude 24 000 Multimédia du premier semestre 2000, 9 % des Français (5 232 000 individus) ont un accès Internet à domicile. Déjà opérationnel dans sept pays, le service Nielsen//NetRatings s'implante en France via une joint-venture entre Médiamétrie (50 %), NetRatings (30 %) et ACNielsen eRatings.com (20 %). Nielsen//NetRatings assure le suivi comportemental des internautes, profil socio-démographique, sites visités, publicités visualisées, temps pass... « Ce service propose un degré de finesse encore jamais connu, estime François Blum, Dg de Médiamétrie eRatings.com. La mesure intéresse tous les secteurs d'activité présents sur Internet. » Le premier atout du service concerne sa couverture. D'ici la fin 2000, Nielsen//NetRatings devrait couvrir 90 % de la population des internautes mondiaux. Le logiciel Insight en langage Java est envoyé aux panélistes, les mises à jour s'effectuent automatiquement et les données sont collectées en temps réel.

Outil d'optimisation et de veille


Les rapports hebdomadaires sont disponibles en 72 heures et les rapports mensuels en 10 jours. De plus, le système BannerTrack permet de recueillir et de stocker tous les bandeaux vus par les panélistes. Le panel est composé d'individus de 2 ans (sic !) et plus, recrutés aléatoirement par téléphone. La 24 000 Multimédia sert d'étude de cadrage. 8 000 panélistes foyers constituent l'échantillon alors que d'ici la fin 2000, le panel bureau comprendra 1 500 individus. L'échantillon comprend actuellement 90 000 panélistes dans le monde (250 000 à terme). Les données sont accessibles en ligne sur des bases hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles. Nielsen//NetRatings propose aussi des services d'analyse sur la mesure d'audience, l'efficacité publicitaire, le e-commerce ou les stratégies d'investissements. A terme, une intégration possible avec les autres données Médiamétrie ou ACNielsen sera proposée (audience, consommatio...). Au final, il sera donc possible de connaître précisément le profil des internautes, leur provenance, les pages les plus vues, et d'analyser l'offre et les résultats de la concurrence, ainsi que les bannières les plus affichées. Nielsen//NetRatings s'avère aussi bien un outil d'optimisation que de benchmarking. Le tarif annuel pour bénéficier du service est de 37 500 euros et L'Oréal en est le premier souscripteur en France.

Philippe Chesnaud

Sur le même sujet

Kantar se lance dans le Consulting
Etudes
Kantar se lance dans le Consulting

Kantar se lance dans le Consulting

Par Mégane Gensous

Le groupe WPP fusionne Kantar Added Value, Kantar Retail, Kantar Futures et Kantar Vermeer pour donner naissance à une entité de conseil, Kantar [...]

La rédaction vous recommande

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017
Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Benchmark des KPIs des Services Clients 2017

Par Easiware

easiware Hubicus lAMARC presentent la 2eme edition du benchmark des KPIs Sappuyant sur un panel de plus de 300 professionnels dentreprises de [...]