Recherche

Nexyad applique l'éthologie aux tests clientèle

Publié par le


Discipline appliquée à l'étude du comportement des animaux, l'éthologie combinée à la psychologie du comportement peuvent, selon Nexyad, être intimement liés lorsqu'il s'agit d'analyser le comportement des sujets humains. Il s'agit d'observer (observation directe et enregistrement vidéo) le comportement spontané des clients/consommateurs "en liberté" (dans un magasin, sur un stan...) sans leur poser de questions. Peuvent être observés les gestes "fonctionnels", les comportements de substitution (gestes déclenchés hors contexte et dont la fonction est de réduire une tension comme, par exemple, de signaler son embarras en baillant), les comportements d'intention (ébauche de mouvement trahissant un souhait d'action non-réalisable), des comportements de communication non-verbale (sourires, expressions faciale...). Les comportements observés sont alors analysés qualitativement en s'appuyant sur des résultats de psychologie du comportement, puis quantitativement (l'éthologue, à chaque instant d'observation note l'occurrence de chaque geste) afin de fournir des statistiques permettant de dresser un profil moyen, de donner des analyses de séquences et des analyses de données (mappings positionnant les produits les uns par rapport aux autres).

Anika Michalowska

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]