En ce moment En ce moment

Nexyad applique l'éthologie aux tests clientèle

Publié par le


Discipline appliquée à l'étude du comportement des animaux, l'éthologie combinée à la psychologie du comportement peuvent, selon Nexyad, être intimement liés lorsqu'il s'agit d'analyser le comportement des sujets humains. Il s'agit d'observer (observation directe et enregistrement vidéo) le comportement spontané des clients/consommateurs "en liberté" (dans un magasin, sur un stan...) sans leur poser de questions. Peuvent être observés les gestes "fonctionnels", les comportements de substitution (gestes déclenchés hors contexte et dont la fonction est de réduire une tension comme, par exemple, de signaler son embarras en baillant), les comportements d'intention (ébauche de mouvement trahissant un souhait d'action non-réalisable), des comportements de communication non-verbale (sourires, expressions faciale...). Les comportements observés sont alors analysés qualitativement en s'appuyant sur des résultats de psychologie du comportement, puis quantitativement (l'éthologue, à chaque instant d'observation note l'occurrence de chaque geste) afin de fournir des statistiques permettant de dresser un profil moyen, de donner des analyses de séquences et des analyses de données (mappings positionnant les produits les uns par rapport aux autres).

Anika Michalowska

Sur le même sujet

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Data
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Renault met en place son DMP France avec Weborama
Data
Renault met en place son DMP France avec Weborama

Renault met en place son DMP France avec Weborama

Par Amélie Riberolle

Renault France, accompagné de l'agence conseil fifty-five, a choisi Weborama pour l'accompagner dans la mise en place d'un dispositif data-driven [...]

Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent
Data
Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent

Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent

Par Stéphane Guillard

La plateforme de marketing Selligent devient Selligent marketing cloud. Ce changement concorde avec une mise à jour importante du produit, qui [...]