En ce moment En ce moment

Neutralia se donne un nouveau visage

Publié par le


Seule sur le créneau de la dermo-protection à son lancement, Neutralia a vite été rejointe par des concurrents énergiques. La marque fait aujourd'hui peau neuve et rallie Start à ses couleurs. « Nous avons souhaité durcir le positionnement de la marque pour réaffirmer son caractère de spécialiste du derme en matière d'hygiène tout en l'inscrivant dans les grandes tendances actuelles du marché », explique Eric Royer, directeur général des Laboratoires Garnier. Lancée en 1992 comme première gamme dermocosmétique en grande distribution, Neutralia pèse actuellement entre 3 et 5 % des volumes selon les segments où elle est présente. Il faut dire que depuis, des marques comme Dove, Sanex ou Nivea sont, en effet, arrivées à leur tour sur le créneau de la dermoprotection en déployant des moyens publi-promotionnels importants. Concentrés sur les capillaires avec le succès que l'on sait pour Fructis, puis sur la reprise en main de Synergie, les Laboratoires Garnier n'ont pas forcément poussé la marque autant qu'il était nécessaire. C'est pourquoi le repositionnement dont on commence à voir la concrétisation dans les linéaires prend nettement des allures de reconquête. Packagings revus et corrigés à la manière de ceux de Fructis, extension de gammes à des produits aux formules clairement axées sur la dermoprotection, communication ciblée sur les formules les plus pointues, toute la panoplie des moyens marketing a été déployée pour ce relancement. Le travail effectué sur ses gels douche en est une bonne illustration. Parmi les cinq références figure, en effet, une douche vitalisante à la pro-vitamine C, ingrédient dans l'air du temps, mais surtout une douche enrichie en 75 % de crème hydratante, une manière de damer le pion aux marques qui n'en proposent "que" 25 %. « Les laboratoires Garnier n'ont pas vocation à proposer des douches qui sentent bon vendues par lots », résume Cyril Chapuy, directeur du marketing. Début juin, la marque mettra par ailleurs sur le marché un gel antibactérien pour les mains qui a la particularité de s'utiliser sans eau et sans rinçage, un produit très pointu que l'on trouvait jusqu'à présent dans les seules pharmacies.

Adieu start, bonjour neutralia


Cette volonté de recruter parmi la clientèle des officines est également un des axes majeurs de la nouvelle gamme de rasage masculin. Une gamme qui n'est en fait que celle de Start revue et corrigée. Lancée avec fracas en 1994 autour du concept du soin 2 en 1, la marque masculine n'avait jamais véritablement réussi à convaincre face aux indétrônables Gillette et Mennen. « Tout était génial dans Start sauf le nom, estime Eric Royer. D'une part parce qu'il ne fait pas référence à l'univers masculin à la différence de ses concurrents. D'autre part parce qu'il ne fait pas non plus référence aux soins. Or, c'est grâce aux produits de soin que la marque réalise quelque 8 % du marché. » « On a constaté que Neutralia fonctionnait bien sur les hommes. La marque bénéficie de 30 % d'usage exclusivement masculin », ajoute Cyril Chapuy. Résultat, mousses, gels et soins après-rasage développés sous la bannière Neutralia affichent aujourd'hui des revendications anti-bactériennes ou anti-irritations. Ce changement de nom permet, par ailleurs, aux Laboratoires Garnier de lancer à leur tour un gel de rasage féminin.

Autres articles

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]