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Nettoyants ménagers : un marché qui se valorise

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Dans chaque numéro de Marketing Magazine, ACNielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs. Ce mois-ci, les nettoyants ménagers.

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Selon ACNielsen : "Sur les 7 pays européens étudiés, on constate une valorisation de ce marché, le chiffre d'affaires augmentant plus rapidement que les volumes (+ 5 % contre + 2,4 %). Un phénomène lié aux lancements de nouveaux produits plus "sophistiqués" (produits spécifiques douche ou bain, sprays ou anti-bactériens notamment). Ce sont les pays germaniques qui affichent la meilleure croissance, la France et l'Italie étant même en léger retrait en volume. Les Européens du Sud sont d'assez loin les plus gros consommateurs de nettoyants ménagers, en raison de la fréquence plus rapprochée du nettoyage qui les caractérisent. Les Italiens dépensent, par exemple, 50 % de plus que les Allemands pour ces produits."

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