Recherche

Needstates : pour retourner à la source des logiques de consommation

Publié par le


«L'approche Needstates est une nouvelle méthode d'investigation qualitative qui retourne à la source des logiques de consommation », précise Marianne de Souza, P-dg de MSM. Elle permet de décomposer la consommation en "n" actes et de croiser moments et besoins, pour faire émerger les véritables moteurs de la consommation et les arbitrages qu'opèrent les consommateurs, trouver des poches de développement, mieux exploiter toutes les possibilités de son marché. L'approche consiste en l'observation de gros consommateurs de la catégorie, via un journal de consommation. Les personnes interviewées observent leur propre consommation pendant 15 jours. Ensuite, des groupes exploratoires sont conduits avec ces mêmes consommateurs, par stades générationnels et sexes, pour collecter l'exhaustivité des moments de consommation et recueillir les besoins et les envies associés. Une classification et une analyse à partir des besoins viennent parfaire le dispositif. « Au départ du qualitatif, la qualité du recueil des informations délivrées par les consommateurs ou les experts est d'une importance déterminante pour les résultats de l'étude, explique Marianne de Souza. La qualité du recrutement étant donc un enjeu essentiel, nous avons instauré des procédures de contrôle draconiennes. C'est la mission d'Hélène Chauvière de recruter des consommateurs ou des experts correspondant au cahier des charges, en accord avec le client, lors de la définition de l'étude. »

Anika Michalowska

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]