Recherche

Naturalité & bio

Publié par le

Chaque mois, à partir du Panorama Mondial de l'Innovation, XTC-Boomer présente une grande tendance de consommation

  • Imprimer


La naturalité est une tendance dynamique partout dans le monde et plus particulièrement en Europe. La recherche de sécurité, notamment alimentaire, accélère le phénomène. Le succès des produits "naturalité-bio" trouve son origine dans le retour aux racines, le retour à une certaine simplicité, à une certaine naturalité. La seconde raison est plus conjoncturelle. Ne pas tomber malade en mangeant est bien la moindre des exigences que peut avoir un consommateur. Et pourtant... Les crises alimentaires l'ont démontré : cette garantie-là n'existe plus. Listériose, dioxine, poulets aux hormones, vache folle... ont créé un véritable traumatisme dans la population et face aux cas de crise répétés chez les industriels, le consommateur a perdu la confiance qu'il avait dans ceux qui le nourrissent et juge par lui-même, ce qui est le meilleur pour sa santé : le produit brut, non "trafiqué" est sa meilleure garantie de non-dangerosité.

Comment s'exprime la défiance ?


C'est pour le consommateur, le refus de ce que Fischler appelle les OCNI (Objet Comestible Non Identifié). Savoir ce qu'il a dans son assiette est sans aucun doute la meilleure garantie sécuritaire pour le consommateur. Les consommateurs se sont d'abord clairement orientés vers les labels et autres signes de qualité. Pas de manière aveugle toutefois. Les études montrent que si certains signes recueillent les suffrages et sont bien compris (Label Rouge, origine certifiée...), d'autres ont plus de mal à s'imposer parce qu'ils ne représentent rien ou pas grand chose aux yeux du consommateur.

Les perspectives


Bien que le "marché" des produits positionnés naturalité ne soit pas encore arrivé à maturité, on assiste déjà à une segmentation de l'offre : la naturalité s'exprime à travers des produits "culturels" à fort ancrage local, des produits issus de recettes ancestrales, des produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels, des produits d'origines sélectionnées (les laits issus de fermes sélectionnées). L'ensemble de ces offres se répartissent sur un axe de "naturalité authentique" à "naturalité orchestrée", plus le fruit d'une réflexion et d'une volonté marketing.

Xavier Terlet, Philippe Laurent, XTC-Boomer

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]