Recherche

Naturalité & bio

Publié par le

Chaque mois, à partir du Panorama Mondial de l'Innovation, XTC-Boomer présente une grande tendance de consommation

  • Imprimer


La naturalité est une tendance dynamique partout dans le monde et plus particulièrement en Europe. La recherche de sécurité, notamment alimentaire, accélère le phénomène. Le succès des produits "naturalité-bio" trouve son origine dans le retour aux racines, le retour à une certaine simplicité, à une certaine naturalité. La seconde raison est plus conjoncturelle. Ne pas tomber malade en mangeant est bien la moindre des exigences que peut avoir un consommateur. Et pourtant... Les crises alimentaires l'ont démontré : cette garantie-là n'existe plus. Listériose, dioxine, poulets aux hormones, vache folle... ont créé un véritable traumatisme dans la population et face aux cas de crise répétés chez les industriels, le consommateur a perdu la confiance qu'il avait dans ceux qui le nourrissent et juge par lui-même, ce qui est le meilleur pour sa santé : le produit brut, non "trafiqué" est sa meilleure garantie de non-dangerosité.

Comment s'exprime la défiance ?


C'est pour le consommateur, le refus de ce que Fischler appelle les OCNI (Objet Comestible Non Identifié). Savoir ce qu'il a dans son assiette est sans aucun doute la meilleure garantie sécuritaire pour le consommateur. Les consommateurs se sont d'abord clairement orientés vers les labels et autres signes de qualité. Pas de manière aveugle toutefois. Les études montrent que si certains signes recueillent les suffrages et sont bien compris (Label Rouge, origine certifiée...), d'autres ont plus de mal à s'imposer parce qu'ils ne représentent rien ou pas grand chose aux yeux du consommateur.

Les perspectives


Bien que le "marché" des produits positionnés naturalité ne soit pas encore arrivé à maturité, on assiste déjà à une segmentation de l'offre : la naturalité s'exprime à travers des produits "culturels" à fort ancrage local, des produits issus de recettes ancestrales, des produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels, des produits d'origines sélectionnées (les laits issus de fermes sélectionnées). L'ensemble de ces offres se répartissent sur un axe de "naturalité authentique" à "naturalité orchestrée", plus le fruit d'une réflexion et d'une volonté marketing.

Xavier Terlet, Philippe Laurent, XTC-Boomer

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Article écrit par Channable

Channable

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ? Devrais-je vendre mes produits sur Cdiscount ?

Le nombre de marketplaces actives en France ne cesse d’augmenter, tout comme le volume de ventes qui y sont réalisées. Aujourd’hui, on estime [...]

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

[Cannes Lions] "Waze est un média de moment marketing"

Sponsor du tapis bleu qui longe la croisette lors des Cannes Lions 2017, et "compagnon de route du quotidien" de 7,9 millions de Français, Waze [...]

Quel futur pour l’email marketing ?

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Quel futur pour l’email marketing ?

Quel futur pour l’email marketing ?

Le succès et l’efficacité de l’email marketing se confirment d’années en années. Et d’ailleurs 70% des gens* pensent que l’email sera toujours [...]