Recherche

Naissance de l'Institut National du Design Packaging

Publié par le

Né le 20 novembre dernier, dans le cadre du Salon de l'Emballage 2002, l'INDP est une association regroupant des professionnels au service de la création packaging.

  • Imprimer


Rassemblant en France plus de 120 000 salariés et pesant plus de 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les métiers du packaging, au sens large, restent encore relativement méconnus. Et cette filière créative ne dispose pas d'établissement fédérateur. C'est face à ces constats qu'a été créé l'Institut National du Design et Packaging, INDP - Carrefour de créativités, association Loi 1901 lancée officiellement le 20 novembre dernier, dans le cadre du Salon de l'Emballage 2002. Fondé par Fabrice Peltier, président, P-dg de l'agence P'Référence, Jean-Michel Jobit, vice-président, P-dg d'Intuitive Concept, et Antoine Pontaillier, secrétaire, président d'Atlanpack et P-dg de Picard Thermoformage et Markers, l'INDP a pour objet statutaire de “contribuer au développement des activités de création et design liées à la fabrication d'emballage”. Entendant réunir des donneurs d'ordres, des grandes marques de l'alimentaire, de la grande consommation et du luxe, des designers, des industriels de l'emballage, des organisations professionnelles et de formation intervenant dans le design packaging, cette nouvelle association s'est assignée comme missions : la sensibilisation, des décideurs et du grand public, à l'intérêt stratégique du design packaging, la valorisation des packagings et produits d'emballage comme réels porteurs de valeur ajoutée, l'anticipation et la veille sur les tendances et attentes des marchés, la fédération des compétences dans la création et l'innovation packaging, l'information et la formation sur ce secteur. Actions nationales et internationales de promotion, constitution d'un fonds historique sur le packaging, création d'outils de veille, de groupes de prospective, réalisation d'études et de publications... figurent parmi les moyens d'action envisagés. Un vaste programme dont les premières applications concrètes devraient être révélées à la fin de ce mois de janvier 2003.

François Rouffiac

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média

Creativ'cross-média Creativ'cross-média

Dedie aux nouvelles publications multicanales et aux solutions marketing dans univers creatif applique du publishing du livre et du packaging [...]

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine une chaine de fast food incite ses clients changer de nom [...]

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

[Pilules créatives] Les packagings les plus audacieux

Pratiques humoristiques creatives les nouveautes fleurissent en matiere de packaging Selection des idees les plus reussies et les plus surprenantes [...]

5 packagings avant-gardistes

5 packagings avant-gardistes

5 packagings avant-gardistes

Personnalisation connectivite 3D experience sensorielle le futur du packaging est deja une realite La preuve par avec les nomines et les gagnants [...]

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

Spots publicitaires catastrophistes ou plus optimistes incitation un comportement ecoresponsable innovations concernant les services et les [...]

Nudge marketing

Nudge marketing

Nudge marketing

Ce livre permet de comprendre comment utiliser les neurosciences pour lancer de nouveaux produits proposer des packaging communiquer innover [...]