Recherche
En ce moment En ce moment

NFO Worldwide acquiert Infratest Burke

Publié par le

Avec le rachat d'Infratest Burke, pour 151 M$, NFO Worldwide accède au sixième rang mondial des instituts d'études.

  • Imprimer


NFO Worldwide, quatrième institut américain, réalisant un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard de francs, a racheté fin novembre 100 % des actions d'Infratest Burke (1,2 MdF de CA), dont l'actionnaire majoritaire était, depuis novembre 1995, le groupe financier allemand Harald Quandt, via une filiale. Ce rachat (pour un coût total de 151 M$ dont 28 M$ pour l'endettement) permet à NFO de compléter sa couverture mondiale dont l'Europe était jusqu'à présent absente en termes de structures propres. L'un des objectifs stratégiques de l'institut américain est en effet d'être le leader des access panels dans le monde et en Europe. En Amérique du Nord, NFO offre l'accès, avec son access panel et d'autres bases de données spécialisées, à 575 000 foyers (plus de 1,4 million de personnes). Cette volonté ne sera bien évidemment pas sans poser quelques problèmes "diplomatiques". NFO a en effet réalisé une joint-venture avec le groupe Ipsos, Select Panels of Europe, qui compte plus de 110 000 foyers européens. Et Infratest Burke, de son côté, fait partie du GIE constitué avec l'Américain Market Facts et l'Anglais Taylor Nelson AGB - access panels Target - ; chaque partenaire étant responsable de différentes zones géographiques. Il est clair que cette situation risque de ne pas rester en l'état. Fin novembre, les négociations entre les différentes parties n'avaient bien sûr pas encore démarré. « Cette opération, se contente de commenter Didier Truchot, co-président du groupe Ipsos, est une illustration supplémentaire de la tendance à la globalisation et à la mondialisation qui touche aussi les instituts d'études. Des mouvements comme celui-ci, il y en aura encore d'autres... » Sans doute y verra-t-on plus clair dans quelques mois. En tout cas, à l'heure actuelle, il n'est pas prévu de changement de management, ni de responsabilité produits au sein d'Infratest Burke. La filiale française, dirigée par Gilles Hustaix, va ainsi poursuivre ses activités en particulier au niveau de Bases et de son access panel Target on Line. Et va participer au marketing en Europe de produits spécifiques NFO Worldwide tels que les récentes acquisitions MarketMind et Stochastic Reaction Monitor, systèmes de tracking de marque en continu.

NFO Worldwide


Créé en 1946. Basé à Greenwich (Connecticut). Coté à la Bourse de New York. CA prévisionnel pour 1998 : 285 M $. Plus de 7 000 personnes (à temps plein ou partiel). Présent dans 24 pays (31 suite au rachat d'Infratest Burke). Filiales : MBL Group (Moyen-Orient et Asie), BJM Research (Grande-Bretagne).

Infratest Burke


Créé en 1947. Basé à Munich. 35 implantations dans 15 pays (Europe, Asie et USA). 50 % dans Burke, Inc. et I+G Gesundheitsforshung. CA consolidé : 350 M DM.

FRANÇOIS ROUFFIAC

Access panels : la situation s'éclaircit

Access panels : la situation s'éclaircit

Access panels : la situation s'éclaircit

Le groupe Ipsos pris le controle au debut de ete de la joint venture montee avec NFO pour Europe De son cote NFO Worldwide poursuit son activite [...]

Access panels : NFO se met en place en Europe

Access panels : NFO se met en place en Europe

Access panels : NFO se met en place en Europe

Apres la creation Ipsos Access Panels est au tour de NFO Worldwide de presenter son offre europeenne en matiere access panels Une offre operationnelle [...]

Gilles Hustaix veut faire décoller Decisia

Gilles Hustaix veut faire décoller Decisia

Gilles Hustaix veut faire décoller Decisia

Apres avoir dirige Burke Marketing pendant douze ans en France puis NFO European Access Panels Londres Gilles Hustaix 45 ans revient sur le [...]

Chef de produit, développeur d'offre

Chef de produit, développeur d'offre

Chef de produit, développeur d'offre

La magie est dans le produit Commencez par le connaitre fond et puis trouvez le lien entre ce que vous avez appris de lui et les besoins des [...]

Contenus : comment le Web inspire la télévision

Contenus : comment le Web inspire la télévision

Contenus : comment le Web inspire la télévision

Afin de toucher de nouveaux publics et accroitre leur audience les chaines de TV misent sur des strategies de programmation qui donnent la part [...]

Hub Day : Future of Social Media

Hub Day : Future of Social Media

Hub Day : Future of Social Media

La conference aura pour theme Du social media au social business et sera animee par Yaelle Stein Teicher responsable des reseaux sociaux des [...]

Christopher Justice rejoint Jahia

Christopher Justice rejoint Jahia

Christopher Justice rejoint Jahia

Jahia editeur de logiciels en open source nomme Christopher Justice senior vice president worldwide marketing