Recherche

Mutants

Publié par le

@ Arnaud Olzsac

D'une étude à l'autre, le constat est le même. Qu'ils soient directeurs de la marque ou encore directeurs communication et marketing (les titres évoluent), les directeurs marketing cherchent une nouvelle boussole. Interrogés par TNS Sofres pour le Club des annonceurs et par IBM, ils disent avoir besoin de points de repère. Les consom'acteurs sont zappeurs, hyperconnectés et parfois méfiants vis-à-vis des marques. Sur 400 directeurs marketing et /ou communication interrogés en France, 61 % répondent qu'ils ne savent pas vraiment comment aborder les générations X et Y, ni comment gérer des consommateurs de plus en plus à la recherche d'expériences émotionnelles. Même inquiétude chez leurs confrères américains, indiens ou japonais. Sur 1 700 CMO (Chief Marketing Officers) conviés à une réflexion sur l'évolution de leur fonction par IBM, 50 % assurent qu'ils ne se sentent pas préparés à affronter l'influence grandissante du consommateur et des médias sociaux. Que faut-il en conclure? Que les directeurs marketing ont perdu la foi? Que nenni. Avec la crise économique, qui place l'innovation en tête des préoccupations des entreprises, les directeurs marketing jouent d'ailleurs un rôle de premier plan. Faut-il comprendre que ces derniers assistent à une mutation structurelle et générationnelle de leur métier? Sans doute. Aujourd'hui, un directeur marketing doit gérer plus de données, interagir avec des clients plus autonomes, s'adapter à des outils plus sophistiqués. Le tout en démontrant le ROI (retour sur investissement) de ses dépenses. En bon manager, il doit également intégrer, à son organisation, ces «digital natives», qui comprennent naturellement les internautes et les fans. Avec la prolifération des données issues du Web 2.0 et face à la révolution conversationnelle provoquée par les médias sociaux, la tâche des directeurs marketing devient singulièrement ardue. Mais elle n'en est finalement que plus exaltante: la période qui s'ouvre va bousculer certitudes et habitudes.

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]