Recherche

Multifacette

Publié par le

« Episodique, éthique, sensoriel, relationnel... le marketing est devenu une discipline multifacette. »

  • Imprimer


Qu'il semble loin le temps où l'on parlait "du" marketing. Comme s'il s'agissait d'une discipline quasiment monolithique. D'un ensemble de techniques et de pratiques aux frontières bien délimitées, qui avaient essentiellement pour noms marché, produit, communication... Et, même si les fondamentaux sont toujours là, et bien là, c'est à un paysage d'une variété extrême auquel on se trouve confronté aujourd'hui. Pour s'en convain-cre, il suffit de feuilleter ce dernier numéro de l'année 2001. Où l'on pourra, au fil des pages, lire des réflexions sur ce que l'on a coutume d'appeler le "senior marketing", apprendre, ou se rappeler que les designers pratiquent depuis longtemps sans le savoir ? - le "marketing épisodique", qu'est en train de naître un nouveau concept de marché, baptisé "masstige", impliquant donc de nouvelles approches marketing. Seront également évoqués ici ou là le marketing "éthique", "multicanal", en "situation/fonction"... Et puis, des enquêtes sont consacrées à deux autres de ses formes, particulièrement en lumière en ce début de siècle. D'une part, au marketing "sensoriel", ou mieux, "multisensoriel", dont on prend actuellement conscience de l'importance clé. Sur tous les aspects des rapports entre une marque, un produit, une enseigne... et le consommateur. Où l'on découvrira au passage, avec délice, qu'en la matière, l'imagination n'a, presque, pas de frontières. Et d'autre part, au "marketing de la mémoire". A cette grande vague de nostalgie qui non seulement envahit de nombreuses stratégies de marque mais constitue un vrai phénomène de société. Deux sujets qui, par des voies détournées, nous ramènent à de nouvelles expressions d'un marketing "relationnel", ou encore "de proximité". Proximité avec un consommateur qui, on le sait, est multifacette, "caméléon", pour reprendre l'expression du regretté Bernard Dubois. Multifacette, c'est aussi ce que le marketing est clairement devenu. Ce qui le rend toujours plus passionnant.

François Rouffiac

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]