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Mouvements de fond

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« Souplesse, réactivité, adaptation... : des ingrédients de base que l'environnement actuel ne fait que mettre en exergue. »

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Le lecteur attentif de Marketing Magazine aura sans doute remarqué que ce numéro était daté "mars-avril", et non "mars" tout court. Faute de frappe ou vacances de printemps anticipées ? Ni l'un ni l'autre. La réponse est, bien sûr, d'un autre ordre. Ou plutôt les réponses. Comme chacun le sait, le secteur de la presse, professionnelle en particulier, n'a pas échappé à la contraction des investissements publicitaires qui a caractérisé l'année 2002 et caractérise encore les premiers mois de 2003. En sachant que l'on ne dispose, malheureusement, que de relativement peu de visibilité sur l'avenir. Ce que peu de professionnels du marketing contrediront, confrontés quotidiennement au difficile exercice de l'anticipation. Confrontés aussi à la nécessité de faire preuve en permanence de souplesse, de réactivité, d'adaptation. Facultés qui ont toujours été des ingrédients de base de la stratégie marketing, mais que l'environnement actuel ne fait que mettre en exergue. L'environnement économique, évidemment, mais aussi l'environnement même de la profession, du métier et des techniques du marketing. Besoin de connaître, et comprendre, encore plus finement les tendances, de s'approcher au plus près de "cibles" consommateurs ou clients, qui ne cessent de se redéfinir en fonction des mutations mêmes de la société, nécessité d'un travail en profondeur sur la marque, accompagné d'une remise à plat des stratégies de communication et de leurs moyens, exigence d'innover... Des mouvements de fond qui nécessitent une nouvelle approche rédactionnelle et donc une refonte du contenu, et de la forme, de Marketing Magazine. C'est pour l'ensemble de ces raisons, que notre titre adopte à partir de ce mois, une périodicité plus étalée dans le temps mais, et surtout, a déjà entamé la préparation d'une nouvelle formule pour la rentrée de septembre prochain. Accompagnée de "plus" que nous vous dévoilerons prochainement. Mais, en attendant, rendez-vous au mois de mai, pour un numéro de Marketing Magazine "classique". En vous remerçiant de votre fidélité.

François Rouffiac

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