Mouvements

Publié par le


Dans le cadre de la réorganisation de la chaîne hôtelière Relais & Châteaux, Jacques-Olivier Chauvin, 31 ans, accède au poste de directeur marketing et commercial et Frédéric Laroche, 37 ans, prend la direction du développement et des relations avec les adhérents et les délégations. Diplômé d'HEC (1991), Jacques-Olivier Chauvin a débuté en tant qu'adjoint du directeur commercial d'Air France pour la Grande-Bretagne. Directeur général adjoint du groupe Taillevent, en charge du développement de la marque en France, au Japon et aux Etats-Unis, il intègre ensuite KPMG. Il était, depuis 1996, responsable des ventes des magasins Louis Vuitton Malletier. Diplômé de l'Ecole des Travaux Publics, Frédéric Laroche a passé treize ans au sein de la société de services informatiques Unilog. Alex Starck, 53 ans, succède à Ralph Toledano au poste de directeur général de Guy Laroche (Groupe Bic). Alex Starck a réalisé l'essentiel de sa carrière dans le secteur du luxe, notamment comme directeur général de Balmain SA et directeur général de Mauboussin Joailliers. Par ailleurs, Marie Nicolaï, 40 ans, qui, depuis 1996, était en charge du développement des licences chez Guy Laroche, accède à la fonction de Dga. Après avoir accédé à la direction marketing opérationnel du Centre Vinicole de la Champagne - Nicolas Feuillatte en octobre dernier, Andréa Buchin, 35 ans, EDC, en est promue directeur marketing et communication. Après avoir débuté sa carrière en tant qu'ingénieur commercial chez Ricoh Photocopieurs, elle intègre en 1989 le groupe Guy Degrenne comme chef de produits, en charge de la diversification de la marque, avant d'en devenir la responsable marketing. En 1993, elle rejoint le groupe Hermès à la direction marketing des Cristalleries de Saint-Louis. Tripode, la centrale d'achat des magasins Jardiland, a nommé Jean-Pierre Pouchard, 51 ans, au poste de directeur général. Diplômé de l'ISG, Jean-Pierre Pouchard a occupé des fonctions marketing sur les marques Galénic et Klorane, au sein des Laboratoires Pierre Fabre, puis il fut successivement directeur des ventes France et directeur des filiales étrangères de Camping Gaz International. Il était depuis 1992 directeur général de Catena, distributeur de produits de bricolage. Arnaud Le Blanc, 36 ans, diplômé de l'ISTEC et de la Faculté des Sciences de Paris, rejoint le groupe IGS en qualité de directeur de la mission marketing relationnel et Procédures Qualité. Il a occupé précédemment les postes de directeur marketing de Appave, de 1991 à 1995 puis de directeur marketing et de la communication extérieure du groupe Socotec. Didier Megrot, 53 ans, est nommé Dg commercial France de la société Orlane. Il a réalisé l'essentiel de sa carrière au sein de Européenne de Produits de beauté, divisions Revlon et Gatineau. Représentant Revlon en 1980, il devient chef des ventes France en 1983, puis directeur des ventes Revlon, de 1984 à 1990. Directeur France division Revlon en 1991, il accède à la fonction de directeur France division Revlon et division Gatineau, en 1994. François Morinière, 34 ans, ESCP, est nommé directeur marketing ventes de Scotts France, fabricant de produits de jardin. Après avoir débuté en 1989 comme auditeur interne puis à diverses fonctions marketing ventes au sein de Rossignol, François Morinière rejoint Monsanto, en 1993, dont il était jusque-là directeur marketing Europe.

De Neuville : nouvelle équipe


La franchise Chocolats De Neuville se réorganise avec les arrivées de Bruno Augustin, 39 ans, en tant que directeur général et de Philippe Bouvier, 27 ans, comme responsable marketing et communication. Titulaire d'un DES agro-alimentaire et d'un MBA en management international de San Francisco, Bruno Augustin fut notamment directeur industriel, pendant six ans, au sein d'une filiale de Sanofi spécialisée dans les produits frais, puis directeur général des chocolats Klaus, de 1994 à 1998. Il remplace Denis Fournier, devenu Dg de la société Les Produits du Soleil. Diplômé de l'ESLSCA (spécialisation marketing-publicité), Philippe Bouvier fut chef de publicité chez Euro RSCG, en 1995, puis chez FCB en 1996, avant de devenir chef de groupe au sein de SDIG, en 1997, puis chez Jump, en 1998.

Autres articles

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton