En ce moment En ce moment

Moteur de croissance

Publié par le

Qu'elle soit supérieure à 5%, pour les 100 premiers instituts classés par Marketing Magazine, ou de 3,5 à 4%, pour la profession selon le Syntec Etudes Marketing et Opinion, la croissance du marché français des études a été réelle en 2006. Une bonne nouvelle dans un contexte marqué, pêle-mêle, par la frilosité de la grande consommation, l'attentisme ambiant, l'intervention croissante des services achats qui accentue le rôle du facteur prix, le recours à des techniques de recueil moins onéreuses... Et, bien sûr, la bataille entre instituts pour prendre des parts de marché d'un gâteau qui ne connaît plus de croissance à «deux chiffres» depuis un certain temps. Ce qui n'est pas le cas de certaines sociétés, l'année 2006 ayant de nouveau enregistré de belles performances individuelles. Si plusieurs sont liées au phénomène de concentration, qui n'a pas faibli, d'autres sont le fait d'activités ou de positionnements porteurs. On pense d'emblée aux études on line, mais aussi aux panels, dont les avancées méthodologiques et technologiques portent leurs fruits, et au quali, dont l'importance se fait grandissante dans un contexte où il faut toujours plus et mieux comprendre. Sans oublier l'influence de secteurs tels que la Santé ou le High-Tech, par exemple, ou de besoins de plus en plus forts chez les annonceurs, à l'image de la satisfaction client. Mais ces tendances, à la fois globales et particulières, ne sauraient occulter un mouvement de fond qui constitue un réel moteur de croissance: le poids des études réalisées à l'international. Le Syntec l'estime à 25% du chiffre d'affaires de la profession.

Un pourcentage largement dépassé par de nombreux instituts. Portés certes par un courant «naturel» dû à l'internationalisation même des groupes, mais aussi, et il est bon de le souligner à nouveau, par un vrai savoir-faire. A la hauteur d'enjeux aujourd'hui majeurs.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]