Monsieur Marie quitte les fourneaux

Publié par le

Après 17 ans de bons et loyaux services pour Marie, Jean-Claude Dreyfus, alias Monsieur Marie, tire sa révérence. Un changement de cap sur un marché du "convenience" en pleine mutation qui cherche un deuxième souffle.

  • Imprimer


Il déculpabilisait les consommatrices face aux plats déjà préparés, avec comme slogan "Ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire". Le voici remplacé par une brigade du "bien manger" dans la nouvelle campagne Marie. « A la limite, on dira qu'un plat était bon parce que l'on a passé un moment agréable. La qualité du mets est induite par le contexte de sa dégustation », résume Alain Cazes, directeur commercial chez CLM/BBDO, en charge du budget. A la personnalité truculente du comédien Jean-Claude Dreyfus, c'est donc un commando non dénué d'humour qui fait désormais intrusion pour affronter les situations de laisser-aller à l'égard des repas. Car, comme on le souligne chez le fabricant, qui s'est alloué les services de Do How, conseil en stratégie marketing, « en 15 ans les Français ont changé»... Et, si les femmes se sentent toujours responsables de la réussite du repas, elles estiment surtout être jugées sur la manière dont se passe ce fameux moment. Cette notion de moment repas, le fabricant l'exploite également dans une nouvelle segmentation étudiée selon les bénéfices consommateurs : un repas entre collègues, un repas à deux devant la télé ou entre amis le dimanche soir. « Nous marketons désormais des cibles qui sont des occasions de consommation. A cha-que fois, il s'agit de proposer une solution adaptée », explique-t-on chez Marie. Mais, au-delà du changement de casting, ce film signe également le grand retour de Marie sur les écrans télévisés. Dans le giron de Uniq depuis la mi-99 (CA 2002 : 1 374 M£), leader européen sur le segment des salades préparées et des sandwiches, la marque doit réaffirmer son territoire sur le secteur des plats "convenience" en pleine mutation. Car, si son double positionnement, frais et surgelés, lui apporte des synergies évidentes, il double également ses problématiques. Le grand froid frise la glaciation depuis deux ans. Les pizzas ont chuté de 5,7 % en 2002 et les plats cuisinés de 1,2 %, les quiches, tartes et tourtes restant stables. Quant au frais, la concurrence avec Fleury Michon et les marques distributeurs ne se dément pas. Son retour sur les écrans et sur le registre des innovations produits était donc indispensable.

Isabel Gutierrez

Autres articles

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par

Les 12 et 13 mars le Palais des Congres accueille Big Data Paris 100 speakers et 250 exposants reunis autour des thematiques et des enjeux toujours [...]

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!
Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Agnès b.: un air de Paris à Hong Kong!

Par

Alors qu en France la marque est plutot discrete Hong Kong rien voir Ses boutiques de vetements sont nombreuses mais aussi les cafes brandes [...]

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale
Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Nespresso renforce sa stratégie omnicanale

Par

La marque premium de cafe inaugure un nouveau concept mondial de boutique avec ouverture un point de vente parisien dans le Marais qui replace [...]

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire
Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Deezer et Fnac Darty associent leurs savoir-faire

Par

En mars 2017 le groupe Fnac Darty et la plateforme de streaming musical Deezer annoncaient une alliance strategique une duree de ans afin de [...]

Hubert Faucher : le pédagogue du marketing BtoB
Hubert Faucher : le pédagogue du marketing BtoB

Hubert Faucher : le pédagogue du marketing BtoB

Par

Le Monsieur to de Essec Hubert Faucher plaide pour que son secteur ne soit plus le parent pauvre des enseignements marketing face au to C

[Billet] Halte au marketing bashing !
[Billet] Halte au marketing bashing !

[Billet] Halte au marketing bashing !

Par

est un fait ancien pour Monsieur Tout le Monde le marketing et la pub sont pour le moins suspects Pourtant 71 de nos compatriotes les jugent [...]