Recherche
En ce moment En ce moment

Mobile : le renouvellement s'accélère

Publié par le

Le premier équipement ne représente plus que 31 % du marché. L'une des conclusions de la troisième vague du Baromètre d'Efficience 3 dédié à la téléphonie mobile.

  • Imprimer


Pour la troisième année consécutive, Efficience 3 vient de réaliser son Baromètre de notoriété et de perception des principales marques de téléphones mobiles “Brandset”, complété de l'analyse du comportement vis-à-vis des opérateurs. Sans surprise, cette vague indique une nouvelle augmentation de la possession de mobile : 61,5 % de la population française étant équipée, contre 59,9 % en 2003. Mais ce sont les moins de 25 ans qui sont, de loin, les plus “accros”, près de 84 % des 15-24 ans étant équipés, contre 41,5 % des plus de 50 ans, par exemple. Quant aux non-équipés, 15 % d'entre eux (contre 10 % en 2003, mais 16 % en 2002) ont l'intention de le devenir “un jour ou l'autre”, dont 5,4 % de façon certaine. Au niveau des marques possédées, Nokia ressort toujours, largement, comme la marque n°1, suivie de Sagem et d'Alcatel ; trois autres marques (Motorola, Samsung et Siemens) se situant entre 5 et 10 %. En ce qui concerne les formules d'abonnement, si la part des forfaits reste à un niveau stable entre les deux dernières vagues, les cartes prépayées sont en baisse constante depuis 2002, tandis que les “petits” abonnements poursuivent leur croissance. Logiquement, la part du premier équipement diminue d'année en année. De 45 % en 2002, elle passe à un peu plus de 31 % en 2004. Ce qui signifie que plus de 2 possesseurs sur 3 ont déjà changé d'appareil. Le taux de “rééquipés” est ainsi passé de 55 % en 2002 à près de 69 % en 2004. Des possesseurs qui, dans leur très grande majorité, près de 9 sur 10, sont “très” ou “plutôt” satisfaits de leur appareil actuel. Ce qui n'empêche pas un peu plus de 30 % d'entre eux d'annoncer leur intention de changer cet appareil dans les douze mois à venir, dont plus de la moitié de façon certaine. L'étude d'Efficience 3 fournit par ailleurs des données sur 14 critères de choix. Ceci dit, près de 55 % des possesseurs ne voient pas l'intérêt de changer “tant que (leur) téléphone mobile fonctionne”. Toujours en matière de changement, on notera, avec intérêt, que près du tiers des possesseurs de mobile seraient prêts à changer d'opérateur pour avoir le téléphone qu'ils souhaitent.

Méthodologie


La troisième vague de ce Baromètre “Téléphones Mobiles Brandset”, réalisé par Efficience 3, a été effectuée par téléphone (CATI), entre les 2 et 12 mars 2004, dans le cadre d'un omnibus auprès d'un échantillon, de 2 004 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.

Fraçois Rouffiac

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first" Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

Les acteurs de la publicité mobile en un coup d'oeil

La Mobile Marketing Association France et le SRI associent pour presenter une cartographie des acteurs francais de la publicite mobile et les [...]

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va desormais avoir un impact sur les publicites Facebook qui vous sont adressees Le reseau devoile de nouveaux outils [...]

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

#ParisRetailWeek: les temps forts en tweets (J2)

Developpement de Costco decryptage des twittos en magasin importance du mobile en boutique Retour sur les chiffres les plus percutants cites [...]

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

Les documents digitaux en entreprise

ere des documents papier est vraiment revolue La majorite des entreprises sont passee ou sont en train de passer du papier au numerique Certaines [...]

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp rachète GreenPoint

Webhelp specialiste de experience client et de externalisation des processus metier annonce acquisition de GreenPoint pionnier de la gestion [...]