Recherche

Mobile : le renouvellement s'accélère

Publié par le

Le premier équipement ne représente plus que 31 % du marché. L'une des conclusions de la troisième vague du Baromètre d'Efficience 3 dédié à la téléphonie mobile.

  • Imprimer


Pour la troisième année consécutive, Efficience 3 vient de réaliser son Baromètre de notoriété et de perception des principales marques de téléphones mobiles “Brandset”, complété de l'analyse du comportement vis-à-vis des opérateurs. Sans surprise, cette vague indique une nouvelle augmentation de la possession de mobile : 61,5 % de la population française étant équipée, contre 59,9 % en 2003. Mais ce sont les moins de 25 ans qui sont, de loin, les plus “accros”, près de 84 % des 15-24 ans étant équipés, contre 41,5 % des plus de 50 ans, par exemple. Quant aux non-équipés, 15 % d'entre eux (contre 10 % en 2003, mais 16 % en 2002) ont l'intention de le devenir “un jour ou l'autre”, dont 5,4 % de façon certaine. Au niveau des marques possédées, Nokia ressort toujours, largement, comme la marque n°1, suivie de Sagem et d'Alcatel ; trois autres marques (Motorola, Samsung et Siemens) se situant entre 5 et 10 %. En ce qui concerne les formules d'abonnement, si la part des forfaits reste à un niveau stable entre les deux dernières vagues, les cartes prépayées sont en baisse constante depuis 2002, tandis que les “petits” abonnements poursuivent leur croissance. Logiquement, la part du premier équipement diminue d'année en année. De 45 % en 2002, elle passe à un peu plus de 31 % en 2004. Ce qui signifie que plus de 2 possesseurs sur 3 ont déjà changé d'appareil. Le taux de “rééquipés” est ainsi passé de 55 % en 2002 à près de 69 % en 2004. Des possesseurs qui, dans leur très grande majorité, près de 9 sur 10, sont “très” ou “plutôt” satisfaits de leur appareil actuel. Ce qui n'empêche pas un peu plus de 30 % d'entre eux d'annoncer leur intention de changer cet appareil dans les douze mois à venir, dont plus de la moitié de façon certaine. L'étude d'Efficience 3 fournit par ailleurs des données sur 14 critères de choix. Ceci dit, près de 55 % des possesseurs ne voient pas l'intérêt de changer “tant que (leur) téléphone mobile fonctionne”. Toujours en matière de changement, on notera, avec intérêt, que près du tiers des possesseurs de mobile seraient prêts à changer d'opérateur pour avoir le téléphone qu'ils souhaitent.

Méthodologie


La troisième vague de ce Baromètre “Téléphones Mobiles Brandset”, réalisé par Efficience 3, a été effectuée par téléphone (CATI), entre les 2 et 12 mars 2004, dans le cadre d'un omnibus auprès d'un échantillon, de 2 004 personnes, représentatif de la population française de 15 ans et plus.

Fraçois Rouffiac

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ? Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

A l'occasion du Marketing Day, Oracle Marketing Cloud a rappelé l'importance du marketing mobile. Et la nécessité d'exploiter l'ensemble des [...]

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

Quatrième édition de cet événement dédié au marketing mobile, sur le thème cette année de " Comment le mobile change le monde ". Combinant [...]

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire... [...]