Recherche

Mincir et rester mince : une préoccupation croissante

Publié par le

Selon TMO (groupe CSA-TMO), les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur ligne. Il est vrai que 40 % d'entre eux souffrent d'une surcharge pondérale et que 8 % sont obèses.

  • Imprimer


Un quart des Français ont cherché à perdre du poids au cours des douze derniers mois contre un sur cinq en 1991. Et cette augmentation concerne aussi bien les hommes que les femmes, quels que soit leur âge, même si les femmes restent largement majoritaires. Il est vrai que 40 % des Français souffrent d'une surcharge pondérale. La première motivation pour perdre du poids est moins souvent médicale qu'en 1991 mais on observe une augmentation des raisons plus esthétiques : 83 % des Français interrogés ont cherché à perdre du poids pour se sentir bien dans leur peau, 50 % pour s'habiller comme ils le désirent, 27 % pour plaire dans leur vie privée. Les Français blâment les mauvaises habitudes alimentaire et le stress pour expliquer leur surpoids. Le stress est d'ailleurs invoqué deux fois plus souvent en 1998 qu'en 1991. En revanche, le recours au médecin et aux médicaments est moins fréquent aujourd'hui qu'il y a huit ans. Pour cette étude, TMO a interrogé 2 000 personnes représentatives de la population française en face à face à domicile en septembre et octobre 1998. Les résultats des deux Observatoires "Mincir" et "Rester Mince" ont été croisés systématiquement par l'âge et l'activité des personnes interrogées, mais aussi par le nombre de kilos qu'ils souhaitent perdre et par le type de surcharge (surpoids ou cellulite). Pour cela, TMO a pris en compte le BMI (Body Mass Index) qui définit la surcharge pondérale objective des personnes interrogées.

ANIKA MICHALOWSKA

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.