Mincir et rester mince : une préoccupation croissante

Publié par le

Selon TMO (groupe CSA-TMO), les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur ligne. Il est vrai que 40 % d'entre eux souffrent d'une surcharge pondérale et que 8 % sont obèses.

  • Imprimer


Un quart des Français ont cherché à perdre du poids au cours des douze derniers mois contre un sur cinq en 1991. Et cette augmentation concerne aussi bien les hommes que les femmes, quels que soit leur âge, même si les femmes restent largement majoritaires. Il est vrai que 40 % des Français souffrent d'une surcharge pondérale. La première motivation pour perdre du poids est moins souvent médicale qu'en 1991 mais on observe une augmentation des raisons plus esthétiques : 83 % des Français interrogés ont cherché à perdre du poids pour se sentir bien dans leur peau, 50 % pour s'habiller comme ils le désirent, 27 % pour plaire dans leur vie privée. Les Français blâment les mauvaises habitudes alimentaire et le stress pour expliquer leur surpoids. Le stress est d'ailleurs invoqué deux fois plus souvent en 1998 qu'en 1991. En revanche, le recours au médecin et aux médicaments est moins fréquent aujourd'hui qu'il y a huit ans. Pour cette étude, TMO a interrogé 2 000 personnes représentatives de la population française en face à face à domicile en septembre et octobre 1998. Les résultats des deux Observatoires "Mincir" et "Rester Mince" ont été croisés systématiquement par l'âge et l'activité des personnes interrogées, mais aussi par le nombre de kilos qu'ils souhaitent perdre et par le type de surcharge (surpoids ou cellulite). Pour cela, TMO a pris en compte le BMI (Body Mass Index) qui définit la surcharge pondérale objective des personnes interrogées.

ANIKA MICHALOWSKA

Autres articles

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Par

Singles Day Black Friday Thanksgiving Decouvrez les celebrations qui generent le plus de chiffre affaires travers le globe