Miko prépare vos vacances d'hiver

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Miko crée un site Internet bilingue - anglais, français - pour aider les internautes à organiser leurs vacances de ski et développer la consommation de glace en hiver.

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L'internaute qui vient de taper http : //www.hiver.com pour organiser ses vacances de ski ne le sait pas encore mais il vient d'entrer chez Miko. Quel que soit le mot clé choisi (ski, hiver, vacances ), le site, conçu par l'agence Tektonika, apparaît en bonne position sur les listes. Sur la page d'accueil, tout est réuni pour faciliter les démarches du visiteur : stations de ski, équipementiers, hôtellerie. Bref toutes les informations nécessaires à l'organisation de vacances d'hiver. Chaque marque ou professionnel référencé peut être contacté directement via des moyens classiques (courrier, téléphone, fax) ou par lien hypertexte s'il dispose lui-même d'un site. Des liens sont ainsi proposés avec 750 autres sites et Miko négocie la mise en place de liens depuis ceux-ci vers hiver.com. Seuls les consommateurs avertis auront détecté la présence discrète de la marque sur la home page via son nouveau logo. Une fois passé cette page, le logo retrouve son identité et Miko élargit sa présence à travers un bandeau publicitaire mettant en scène ses produits. Pour animer le site et capter les internautes réfractaires à la publicité, Miko a également mis en place un quiz destiné à faire gagner des séjours à la montagne et de nombreux autres lots. « Mais pour répondre à certaines questions, il faut aller sur les pages Miko », précise Frédéric Ortiz, directeur de la communication et des relations extérieures de la marque.

Objectif : désaisonnaliser


La création du site entre dans le cadre d'une stratégie visant à désaisonnaliser la consommation de glace en se passant des médias classiques et des budgets qu'ils nécessitent. Miko réalise actuellement les deux tiers de son chiffre d'affaires entre les mois d'avril et de septembre. « Les gens ne sont pas assez sollicités en glace pendant l'hiver, estime Frédéric Ortiz. La consommation n'est pourtant pas une question de saison, puisque c'est en Alaska qu'on mange le plus de glaces ! » En plus du site, la marque a mis en place un programme d'actions de terrain en direction du réseau CHR dans toutes les stations des Alpes. « Pour mettre en avant notre cœur de gamme, nous dotons nos distributeurs de parasols et de congélateurs Miko. » Le plan d'action terrain s'inspire d'une initiative menée en station par Mars, pendant les Jeux olympiques d'Albertville en 1992, pour installer sa barre glacée. Mis à jour quotidiennement, le site, en activité pendant toute la saison de ski, restera accessible toute l'année. Si l'opération fait ses preuves, Miko pourrait étendre ce type de communication vers d'autres activités. « Nos marques disposent d'autres territoires de communication, le cinéma, par exemple, avec Magnum », conclut Frédéric Ortiz.

V.P

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