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Mieux s'informer pour mieux communiquer

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Interview de Caroline Sauvajol-rialland, responsable communication au groupe IGS

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- Si l'information constitue le «nerf de la guerre» de la vie en entreprise, la communication permet de créer les conditions pour travailler ensemble. Dans son ouvrage, l'auteur conseille les professionnels pour qu'ils se dotent d'un système d'information utile et efficace.

Pourquoi l'information est-elle essentielle dans l'entreprise ?

Dans notre «société globale d'information», la veille est obligatoire. Elle permet à l'individu de se situer dans son environnement, d'analyser et d'anticiper les situations auxquelles il doit faire face. Elle est indispensable pour comprendre les événements extérieurs et prendre des décisions. Détenir l'information et l'utiliser au bon moment est un enjeu fort de la vie professionnelle. Avec deux écueils majeurs : la désinformation et la surinformation. A cet égard, les nouvelles technologies ont créé autant de nouvelles opportunités que de risques et de contraintes ! C'est le paradoxe d'une information à la fois omniprésente mais inutile, surabondante mais trébuchant sur l'essentiel !

Vous évoquez des enjeux contradictoires vis-à-vis de l'information...

Il existe de forts enjeux de pouvoir autour de l'information au sein de l'entreprise. Les relations sociales liées à la gestion du «capital information» ne sont pas exemptes de rapports de domination et de calculs... A travers leur système d'information, les organisations tentent de s'approprier et de pérenniser les connaissances en leur sein. Ce qui peut entraîner une méfiance des acteurs impliqués : une fois leurs connaissances intégrées au système d'information de l'entreprise, il reste à savoir quelle sera leur valeur ajoutée.

En quoi votre ouvrage est-il original ?

Il propose une approche croisée des liens entre l'information et la communication en entreprise. Si elle paraît nouvelle, elle correspond à l'expérience quotidienne de nombre de collaborateurs !

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