Recherche

Michel Azan, l'homme qui a imposé Le Petit Marseillais (Directeur général et commercial des Laboratoires Vendôme)

Publié par le


Deuxième acteur de la catégorie hygiène lavant en grande distribution, avec 16,4 % de part de marché valeur, le groupe Laboratoires Vendôme est une sorte de “petit poucet” de l'Hygiène. Ses deux marques, Le Petit Marseillais, numéro un de l'hygiène lavant, et Laboratoires Vendôme, numéro trois du segment soin bébé, ne cessent de progresser. Créé en 1986, Le Petit Marseillais a réussi, à partir d'un savoir-faire savonnier, à construire un univers bien à lui, parfaitement identifiable, sur le marché des bains, des douches, des savons solides et liquides. En 2003, Le Petit Marseillais lançait une ligne de shampooings axée sur l'authenticité et la naturalité et inspirée de recettes méditerranéennes. Résultat : une part de marché de 4,1 % fin décembre 2003. En 2004, la marque se met à la douche soins pour les femmes avec des produits permettant au choix d'hydrater, de nourrir, de gommer ou de rafraîchir. Dernière nouveauté destinée aux bricoleurs, jardiniers et cuisiniers : “Les Spécialistes”, une gamme de savons liquides éliminant les odeurs d'ail ou de poissons, les salissures de terre, d'herbes ou encore de graisse. Depuis 1980, la marque Laboratoires Vendôme se positionne, quant à elle, sur le segment dermatologique, en tant que marque des peaux sensibles, à la fois pour adultes, enfants et bébés, avec Prim'âge. Une niche qui a fait sa réussite.

Parcours


Diplômé de l'Idrac en 1979, Michel Azan a débuté dans le secteur des Travaux Publics. Une fois entré aux Laboratoires Vendôme, il y occupe pendant huit ans les postes de responsable de la région Sud-Ouest, puis de responsable France Sud. Il est ensuite, pendant trois ans, directeur commercial. Il se charge alors, notamment, de la définition des politiques commerciales en phase avec les bouleversements de la grande distribution et impose la présence du Petit Marseillais dans l'ensemble des enseignes GMS. Michel Azan est ensuite promu directeur général et directeur commercial rattaché au président, poste qu'il occupe depuis onze ans.

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]