Recherche

Méthode de médiation Au coeur de la conciliation

Publié par le

Interview d'Alain Pekar Lempereur (directeur de l'Irene), Jacques Salzer (spécialiste en médiation), Aurélien Colson (maître de conférences à l'Ena).

  • Imprimer

 

Méthode de médiation est le premier ouvrage pratique et méthodologique sur la médiation, précisant son périmètre, ses principes, les pièges et les méthodes d'évaluation.

Médiation et négociation, quelle est la différence?

La différence est dans le passage de deux à trois parties en conflit, lorsqu'elles ne parviennent pas - ou plus - à travailler ensemble à un accord, pouvant appeler un tiers neutre, impartial pour les y aider.

Dans quel cas faut-il recourir à un médiateur?

Des secteurs se prêtent bien à la médiation, notamment dans le domaine familial et social. Il y a aussi la médiation environnementale et internationale. Il existe des médiateurs informels, intervenant entre deux collègues ou deux proches, sans même savoir qu'ils font une médiation; ou de médiateurs ponctuels, désignés par un juge; ou enfin de médiateurs institutionnels comme le Médiateur de la République.

Quel est le point-clé d'un bon processus de médiation?

Agir avec méthode. C'est un chemin qui mène du passé vers le futur. Ce voyage se prépare: l'avant-médiation est un moment-clé, où le principe même d'une médiation est retenu, où le médiateur est identifié, accepté par les parties, où chacun se prépare aux échanges à venir.

Quels sont les risques?

Des problèmes surgiront du fait du médiateur ou des parties. Nous avons ainsi recensé 26 comportements à risque pour le médiateur.

Y a-t-il un profil type du médiateur?

Non! La médiation puise sa force dans la diversité.

© DUNOD EDITEUR, Octobre 2008

Yveline COUTEUX

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO Rio Corcovado evenement sportif le plus mediatique au monde qui debute ce vendredi aout stimule imagination des marques pour mettre en place [...]

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

oiseau bleu en finit plus de gazouiller Apres avoir fete mediatiquement hier ses 10 ans Twitter commercialise sur le marche francais son nouveau [...]

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque annee le mercato de ete bouleverse le paysage mediatique francais En arriere plan une autre valse se joue celle de leurs proprietaires [...]

[Design Branding] Les marques familiales

[Design Branding] Les marques familiales

[Design Branding] Les marques familiales

Bon sang ne saurait mentir et sur cet adage de grandes familles ont fait leur fortune Depuis une decennie cependant les filles et fils de [...]

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Le marketing sportif repose sur la contribution dune societe un evenement lie au sport match entrainement dun athlete etc quelle se fasse au [...]

Les logos de musées : entre marketing et médiation

Les logos de musées : entre marketing et médiation

Les logos de musées : entre marketing et médiation

Lidentite visuelle et plus specifiquement le logo apparaissent comme une emanation du marketing Pourtant ces outils sont aussi presents chez [...]