Recherche

Méthode de médiation Au coeur de la conciliation

Publié par le

Interview d'Alain Pekar Lempereur (directeur de l'Irene), Jacques Salzer (spécialiste en médiation), Aurélien Colson (maître de conférences à l'Ena).

  • Imprimer

 

Méthode de médiation est le premier ouvrage pratique et méthodologique sur la médiation, précisant son périmètre, ses principes, les pièges et les méthodes d'évaluation.

Médiation et négociation, quelle est la différence?

La différence est dans le passage de deux à trois parties en conflit, lorsqu'elles ne parviennent pas - ou plus - à travailler ensemble à un accord, pouvant appeler un tiers neutre, impartial pour les y aider.

Dans quel cas faut-il recourir à un médiateur?

Des secteurs se prêtent bien à la médiation, notamment dans le domaine familial et social. Il y a aussi la médiation environnementale et internationale. Il existe des médiateurs informels, intervenant entre deux collègues ou deux proches, sans même savoir qu'ils font une médiation; ou de médiateurs ponctuels, désignés par un juge; ou enfin de médiateurs institutionnels comme le Médiateur de la République.

Quel est le point-clé d'un bon processus de médiation?

Agir avec méthode. C'est un chemin qui mène du passé vers le futur. Ce voyage se prépare: l'avant-médiation est un moment-clé, où le principe même d'une médiation est retenu, où le médiateur est identifié, accepté par les parties, où chacun se prépare aux échanges à venir.

Quels sont les risques?

Des problèmes surgiront du fait du médiateur ou des parties. Nous avons ainsi recensé 26 comportements à risque pour le médiateur.

Y a-t-il un profil type du médiateur?

Non! La médiation puise sa force dans la diversité.

© DUNOD EDITEUR, Octobre 2008

Yveline COUTEUX

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO, Rio, Corcovado... L'évènement sportif le plus médiatique au monde, qui débute ce vendredi 5 août, a stimulé l'imagination des marques pour [...]

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

Twitter innove avec le format pub vidéo First View

L'oiseau bleu n'en finit plus de gazouiller ! Après avoir fêté médiatiquement hier ses 10 ans, Twitter commercialise, sur le marché français, [...]

[Design Branding] Les marques familiales

[Design Branding] Les marques familiales

[Design Branding] Les marques familiales

Bon sang ne saurait mentir et sur cet adage, de grandes familles ont fait leur fortune. Depuis une décennie cependant, " les filles et fils [...]

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Le marketing sportif repose sur la contribution d’une société à un événement lié au sport (match, entraînement d’un athlète, etc.), qu’elle [...]