Mercator, 9e édition

Publié par le

Interview de Jacques Lendrevie, professeur honoraire au groupe HEC et de Julien Lévy, directeur pédagogique du Master HEC Télécom Paris management et nouvelles technologies, coauteurs de Mercator avec Denis Lindon, professeur honoraire du groupe HEC.

  • Imprimer

- Comment la crise actuelle fait-elle évoluer les pratiques marketing?

A ce jour, on constate les mêmes réactions que lors des crises précédentes: la réduction des coûts dans l'urgence. Les budgets marketing, et particulièrement de communication, sont les premiers touchés. C'est aussi une opportunité pour faire le ménage dans le portefeuille de produits, voire de marques. Le passé nous enseigne que les crises consolident, voire amplifient les tendances de fond.

Quels ont été les derniers grands changements?

Aujourd'hui, on vit une évolution remarquable liée au marketing relationnel et aux nouvelles technologies. Mais il s'agit davantage d'une période de transition que d'une révolution brutale. Elle impacte fortement les méthodes du marketing et les comportements des consommateurs. Les politiques de communication, de distribution et de fidélisation sont totalement bouleversées.

Quelles sont les nouveautés de cette 9e édition?

Elle présente des développements approfondis sur différents points: la génération de leads, la constitution et l'utilisation de bases de données individuelles, le développement de la communication pull et de la communication relayée off line et on line. Nous nous sommes aussi penchés sur le Web 2.0 et le crowd-sourcing, sur les modèles du commerce électronique et la conception des sites marchands, sur les stratégies innovantes de prix, sur la critique des excès du CRM ou encore sur les stratégies marketing 3D. De nombreux chapitres ont ainsi été remaniés, voire refondus.

Yveline COUTEAUX

Autres articles

Les MOOC
Les MOOC

Les MOOC

Par

Selon Wikipedia les MOOC sont des cours en ligne ouverts et massifs Ce sont des plateformes de formation en ligne ouvertes tous La communication [...]

TF1 en négociations pour racheter Aufeminin
TF1 en négociations pour racheter Aufeminin

TF1 en négociations pour racheter Aufeminin

Par

Les groupes TF1 et Axel Springer ont annonce entrer en discussion pour la cession de 7843 du capital Aufeminin SA

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

SQLI rachète Osudio
SQLI rachète Osudio

SQLI rachète Osudio

Par

Le groupe de service dedie au digital SQLI fait acquisition Osudio specialiste du commerce implante au Benelux au Danemark en Allemagne