Recherche

Méli Mélo

Publié par le

Manger une barre chocolatée pour soigner son acné, acheter un jeans pour avoir accès à des bandes-annonces, s'orienter grâce à son téléphone… Pour appâter le consommateur, les produits se mettent en quatre !

  • Imprimer


Surprendre le consommateur. Une nécessité dans un monde où l'offre produits est pléthorique. Reste à savoir comment. Tendance du moment : « Les marques cherchent à étonner le consommateur en lui permettant d'accéder à un territoire autre que le sien », explique Brice Auckenthaler, directeur associé du cabinet expertsconsulting. Une pratique courante au Royaume-Uni, et surtout au Japon, où l'on privilégie d'abord une cible, puis où l'on propose un ensemble de produits qui lui correspond. Mais qui reste encore un peu timide en France. « Dommage », note l'expert qui regrette la prudence des marques hexagonales. « Certes, il ne faut pas aller trop vite, poursuit-il. Il faut prendre le temps d'acquérir une légitimité sur le nouveau territoire mais, quand Danone lance Essensis, c'est tout à fait crédible car la marque se positionne depuis des années sur le terrain de la santé. » Les aliments se pensent comme des cosmétiques, les banques proposent des produits d'assurance et vice-versa… « Les marchés sont de plus en plus poreux, souligne ainsi Brice Auckenthaler. Les frontières qui délimitaient les territoires de marque sont en train de voler en éclats. » Celles des produits aussi. Tant et si bien que les consommateurs finissent par détourner ironiquement le phénomène. Sur YouTube, on peut ainsi voir une vidéo circuler sur la dernière trouvaille d'Apple, l'iPhone, qui combine de multiples fonctionnalités. Les réalisateurs y montrent l'appareil servant de décapsuleur, de thermomètre ou de flûte de Pan… Et de façon presque surprenante finalement : de téléphone !

Béatrice Héraud

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]