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Médiavision diversifie ses recettes

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Avec une progression de 28 % de son chiffre d'affaires, Médiavision profite d'une conjoncture favorable pour poursuivre un développement notamment orienté vers l'international.

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En 1999, la fréquentation du cinéma a dépassé les 155 millions d'entrées, contre 170 millions en 1998. Cette dernière année était toutefois marquée par l'effet Titanic. Le trend reste donc globalement positif depuis 1992, année à 116 millions d'entrées. « Une des causes du succès est la mutation du parc de salles, explique Gérard Unger, président de Médiavision. La croissance des entrées est tirée par les multiplexes, notamment en région. » En six ans, la France est passée de 2 à 64 multiplexes. Avec un chiffre d'affaires hexagonal de 266,6 millions de francs en 1999, Médiavision profite de cette tendance haussière. Alors que le budget moyen des marques présentes au cinéma était de 1,60 MF en 1994, il est passé à 2,7 MF en 1999. De plus, 203 marques annonçaient au cinéma en 1994 contre 308 en 1999. Médiavision compte actuellement 2 518 salles en régie représentant 65 % des entrées publicitaires, selon le CNC. Lancé l'année dernière, le département événementiel Médiavision Plus a mené 17 actions lors de son premier exercice, pour un chiffre d'affaires de 3 MF dont l'objectif minimum est le doublement cette année. Autre axe de développement, le renforcement de la démarche géomarketing. Une démarche en 6 points : localisation des cinémas, construction des bassins d'attraction cinématographique, quantification et qualification des BAC, localisation des points de vente clients, construction des zones de chalandises et typification des BAC selon la consommation. « L'objectif est purement commercial, souligne Gérard Unger. Annonceurs et médiaplanneurs considèrent souvent le cinéma comme un média d'appoint, il faut leur montrer ses performances. »

Un développement axé vers l'international


Mais, l'un des enjeux essentiels de la régie se situe au niveau de son développement international. Celui-ci a été renforcé en 1999 et représente environ 50 % des 0,5 MdF du chiffre d'affaires global de Médiavision. Cette stratégie se situe dans un contexte de mondialisation de l'exploitation cinématographique, avec la présence de grands distributeurs internationaux. Médiavision est désormais présent, soit directement, soit via des participations dans huit pays (France, Etats-Unis, Espagne, Portugal, Pologne, Suisse, Italie et Brésil) et gère environ près de 15 000 écrans. Avec 3 nouveaux pays conquis lors des deux derniers mois de 1999 (Suisse, Italie et Brésil), la stratégie est bien engagée pour l'année en cours. « Nous irons dans de nouveaux pays pour nous développer et suivre nos partenaires, annonce Gérard Unger. Nous espérons que la part du chiffre d'affaires étranger va croître sensiblement. » Enfin, Médiavision devrait lancer courant 2000 des produits dérivés de son "Mineur", sans encore préciser sous quelle forme. La régie semble donc engagée dans un véritable processus de diversification nécessaire pour sortir du potentiel, malgré tout limité, du marché national.

Philippe Chesnaud

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