Recherche

Médias: 20 minutes poursuit sa montée en puissance

Publié par le

Premier quotidien de France, le journal gratuit couvre désormais plus de 80 % des aires urbaines et compte ainsi 3,5 millions de lecteurs potentiels.

  • Imprimer

Depuis le 16 mars dernier, le journal gratuit 20 minutes est diffusé à 1 million d'exemplaires en France et touche potentiellement 3,5 millions de lecteurs dans 32 agglomérations (contre 12 en 2010). Ainsi, près de 80 % des aires urbaines sont désormais concernées par la diffusion du premier quotidien de France. En effet, avec plus de 2,7 millions de lecteursSource TNS Sofres Epiq (Etude de la presse d'information quotidienne), septembre 2010, cible âgée de 15 ans et plus., 20 minutes passe devant Metro (2,4 millions), L'Equipe (2,3 millions) et Le Parisien (2,2 millions). En revanche, pour la cible premium des plus de 18 ans (source Audipresse 2010), Le Monde et Le Figaro arrivent en tête du classement. La clé de ce modèle à succès repose bien sûr sur la diffusion: avec 769 503 exemplaires (selon l'OJD 2010), c'est le titre de presse quotidienne d'information le plus distribué en France, en Ile-de-France comme en régions. Afin de couvrir l'ensemble des nouvelles agglomérations, le groupe va se doter de porteurs, notamment dans les villes non desservies par le métro.

Le chiffre d'affaires en 2010 atteint 52,4 millions d'euros (ce qui représente 6,4 % de croissance par rapport à 2009). A noter, et c'est stratégiquement important, que le Web y contribue à 7,4 % contre 3 % il y a deux ans. En effet, le site de 20 minutes talonne celui du Monde en termes de visiteurs uniques (VU). En janvier 2011, 20minutes.fr a rassemblé 5,3 millions de VU (contre 3,9 millions en janvier 2010).

La deuxième version de l'application 20 minutes sur iPad sera lancée en mai.

La deuxième version de l'application 20 minutes sur iPad sera lancée en mai.

20 minutes

- Jusqu'à 1 million d'exemplaires diffusé en France Distribué dans 32 agglomérations - 2,7 millions de lecteurs - Lectorat à 93 % urbain - Chiffre d'affaires 2010: 52,4 millions d'euros (dont 7,4 % provenant du Web).

Stratégie de développement

Sur le digital, le groupe poursuit son développement. Après avoir lancé différentes applications mobiles en 2009, 20 Minutes a lancé une application iPad en 2010, et sa deuxième version arrive en mai. Déjà 200 000 visites par mois sont enregistrées sur ce nouveau canal. En parallèle, le site d'information économique e24.com, lancé en septembre 2010, devrait monter en puissance grâce à une équipe bimédia dédiée. Autre axe de développement: le lancement, en avril, d'une web TV, 20 minutes TV. L'objectif: atteindre 3 à 5 millions de vidéos visionnées par mois. Fort de cette politique multicanal, le groupe entend peser toujours plus dans le paysage des médias français. « Nous avons pour ambition de concurrencer un journal télévisé en 2015 », assure Pierre Jean Bozo, président du quotidien gratuit. De fait, des moyens ont été mis en oeuvre pour mener à bien ce déploiement. « Nous avons investi 5 à 10 millions d'euros grâce à nos actionnaires, dont le groupe Ouest France. Nos principaux annonceurs nous suivent dans ce projet. Nous sommes rentables depuis cinq ans sur le print, et nos projets leur offrent de belles perspectives en termes de visibilité », poursuit ce dernier.

Depuis 2002, date de son arrivée sur le marché français, 20 minutes a prouvé l'efficacité de son modèle auprès des annonceurs. En effet, en 2010, il occupe la première place des titres de presse quotidienne nationale en termes d'investissements publicitaires, avec plus de 17 % de part de marché, devant Le Parisien (14,3 %) et Direct Matin (13,2 %) (selon Kantar Media 2010). 20 minutes est ainsi présenté comme la marque média des actifs urbains. Une cible en or pour les annonceurs qui vont devoir, succès oblige, débourser un peu plus pour financer des espaces publicitaires: la diffusion augmente de 25 % et les tarifs de 20 %. Par ailleurs, la stratégie porte sur l'enrichissement du contenu éditorial. Une plateforme éditoriale print/Web a vu le jour en 2010. De nombreux partenariats éditoriaux sont développés, notamment avec BFM TV et RMC. « Nous travaillons sur une nouvelle version du journalisme participatif, en développant la proximité entre nos rédactions et nos lecteurs », explique Yvon Mézou, directeur de la rédaction. Une centaine de journalistes travaillent sur 6 pôles différenciés pour 12 éditions. Sur cette lancée, 20 minutes a de fortes chances d'atteindre l'objectif fixé: devenir la marque média de référence des actifs urbains.

Marie-Juliette Levin

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]