Médiangles teste les réunions en ligne

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Grâce à Internet, il est possible de réaliser des réunions de groupe "en ligne". Médiangles a mené fin 1997 un chantier de ce type pour The Link Factory. Atout : une économie substantielle.

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Si l'utilisation d'Internet au domicile n'est pas encore rentrée dans les usages des Français, les applications professionnelles se multiplient. Dans le domaine des études qualitatives, par exemple. Médiangles a mené en septembre et octobre 1997 des réunions de groupe en ligne. Une initiative que Louis Rougier, son Dg, revendique comme une première en France. L'étude réalisée pour le compte de The Link Factory (Havas Advertising) avait pour objet d'étudier le site Internet "Campus Voice" (informations sur les filières européennes de formation). Compte tenu de la cible et du produit à tester, l'utilisation d'Internet était évidente. «Mais, prévient Louis Rougier, en aucun cas, on ne peut utiliser aujourd'hui cette méthodologie pour tester des shampooings ou d'autres produits de consommation courante.» Il faut, selon lui, limiter ce type de tables rondes en ligne aux produits dont les internautes sont les bons porte-parole : sites Internet, micro-ordinateurs, presse informatique, etc. Restait toutefois une inconnue : quel impact l'usage d'Internet a-t-il sur les conclusions de l'étude ? Pour mesurer les différences éventuelles, une réunion de groupe traditionnelle a été menée en parallèle. Les résultats sont, pour Louis Rougier, enthousiasmants : aucun biais majeur ne vient perturber l'analyse. «La plus grande surprise, explique-t-il, c'est que la spontanéité des individus n'est pas perturbée : les internautes emploient le langage parlé. » Autre atout : l'anonymat des sondés crée, selon lui, une liberté plus grande que lors des réunions traditionnelles. L'intérêt principal des réunions en ligne réside dans l'évidente économie de moyens. «Ce type de méthode, remarque Louis Rougier, permet de concentrer l'essentiel du coût de l'étude sur la valeur ajoutée de l'analyse et non sur l'organisation des réunions.» Une économie de l'ordre de 20 à 30 %. «Un avantage très net, lorsque les cibles sont distantes.»

Une méthodologie adaptée


Sur un plan pratique, le déroulement de la "réunion" en ligne est très proche d'une réunion traditionnelle. Les individus sont recrutés par des correspondants de Médiangles, puis un rendez-vous est fixé dans une "chatroom" (canal dédié aux discussions). Pour éviter les biais liés à la première utilisation d'un logiciel, une version simplifiée est fournie aux participants. Comme pour une table ronde traditionnelle, la réunion est animée par un chargé d'études qui peut être assisté d'un opérateur pour la saisie. Seule différence majeure : le nombre de participants a été réduit à 5 ou 7 personnes (contre une dizaine habituellement) afin «d'éviter les digressions interindividuelles».

FERDINAND KERS SENBROCK

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