Recherche

Medianalyst : du off au on line

Publié par le

Développé et commercialisé par Mediatech, le système d'évaluation Medianalyst se décline désormais en version on line pour la réalisation d'études plurimédia

  • Imprimer


Lancé en 1994, à l'époque par la société CQFD, et utilisé par des sociétés de l'audiovisuel et des médias, le système de vote Medianalyst a pour caractéristique l'utilisation d'un boîtier, équipé d'un curseur gradué orienté verticalement. Réunis en salle, les participants d'une session d'évaluation répondent simultanément aux questions posées ou réagissent aux documents qui leur sont présentés, en faisant bouger le curseur vers le haut ou vers le bas, faisant varier l'intensité mesurée, en positif ou négatif, entre deux valeurs extrêmes. Enregistrées en continu, les réponses ne nécessitent aucune validation. L'évolution en temps réel des appréciations est, ensuite, exploitée sous forme de supports vidéo, de graphes et de tableaux. Avantages du système, selon ses concepteurs : ses aspects simples et ludiques, la réduction des biais liés aux “non attitudes”, l'adaptation à tous les publics, etc. A côté de cette version “historique” toujours disponible, Mediatech, qui a pris il y a deux ans la suite de CQFD, a développé une version on line, Medianalyst Online, qui se présente sous la forme d'une plate-forme logicielle, en mode ASP, destinée à la réalisation d'études plurimédia en ligne. « Une possibilité qui est désormais offerte par la forte progression du nombre d'internautes connectés en haut débit », précise Hervé Nougier, manager de Mediatech.

Une évaluation en direct comme en différé

Son principe est identique à celui du système off line, avec notamment la conservation de la verticalité par le biais de deux curseurs encadrant une fenêtre vidéo et déplacés par la souris. Les réponses étant également transmises en continu, l'évaluation peut s'effectuer en direct comme en différé. Une interface d'analyse en ligne permet, en outre, au client de rejouer toute séquence de l'étude et d'observer les réponses pour n'importe quelle cible. Medianalyst Online, qui dispose d'interfaces 100 % multimédia, de la création à l'analyse, peut être intégré dans tout type de panel, d'enquête qualitative ou quantitative en ligne. Et peut concerner aussi bien des tests de discours, de visuels, de packagings, de documents audiovisuels... Deux versions “allégées” sont également disponibles : Medianalyst Express, plus spécialement destinée à l'analyse publicitaire, et Medianalyst Direct, destinée comme son nom l'indique au marketing direct et, en particulier, à l'e-mailing.

François Rouffiac