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Medianalyst Interactif pour mesurer et optimiser un site

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Conçu par la société CQFD, spécialisée dans les études destinées aux chaînes de télévision, stations de radio ou maisons de disques, Medianalyst Interactif s'intéresse aux appréciations exprimées des cybernautes et propose de mesurer directement la clarté de la mise en page, la facilité de navigation, la valeur informative du contenu ou l'intérêt d'une rubrique en fonction du déclaratif des visiteurs.

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Les cybernautes se connectent à toute heure sur un site à tester, sans qu'aucun parcours ne leur soit imposé lors de la navigation. Des questions ouvertes (saisie de commentaires dans une fenêtre textuelle) ou fermées (déplacement d'un curseur à l'écran, pour graduer sa réponse) apparaissent à des endroits prédéfinis du site. En faisant glisser un curseur, le visiteur exprime, par exemple, le pourcentage estimé de texte lu dans une page, note l'intérêt des informations proposées ou évalue l'esthétique des pages. En question ouverte, il peut expliquer ce qui lui a plu ou déplu dans une page, ce qu'il faudrait modifier ou à quel autre site pourrait se comparer le site testé. Medianalyst Interactif fonctionne à partir de copies des sites à tester sur le serveur de CQFD, de manière à ne pas affecter le site réel et à ne montrer les questions qu'aux testeurs autorisés. Les questions sont mises en place au moyen d'un logiciel spécifique qui gère le type de réponses (ouvertes/fermées), les libellés, l'échelle de notation et le caractère obligatoire ou facultatif de la réponse. On peut poser jusqu'à trois questions par page. Des questions peuvent également être posées au moment de la sortie du test, pour recueillir un avis global sur le site visité. Du point de vue des utilisateurs, les questions apparaissent dans une fenêtre au milieu de l'écran lorsqu'ils quittent les pages "visitées". Une fenêtre superposée à la barre d'outils du navigateur rappelle en permanence que l'on est en train de participer à un test que l'on peut arrêter à tout instant. Une fois les questions positionnées selon les objectif définis, la copie du site ainsi préparée est installée sur le serveur de CQFD et devient alors accessible aux testeurs qui y sont guidés par un lien provenant du site à tester ou qui se connectent à l'adresse communiquée par e-mail. Les testeurs sont recrutés, par annonces dans la presse ou au travers de forums. Selon les besoins de l'étude, les critères de sélection des testeurs sont sociodémographiques ou portent sur leurs centres d'intérêts. Au début de chaque session d'étude, les testeurs doivent remplir un court formulaire signalétique permettant de connaître leur profil tout en garantissant l'anonymat de leurs réponses. Lors d'une première participation à une étude, les testeurs doivent télécharger un programme (ActiveX) qui décode les questions insérées dans le site et permet le rapatriement des réponses. Lors de tests ultérieurs, le programme n'a plus besoin d'être chargé et les questions apparaissent automatiquement, sans jamais ralentir le chargement des pages.

Rapport interactif


L'ensemble des réponses alimente une base de données. Un rapport interactif de présentation des résultats est remis au client sous la forme de CD-Rom, accompagné d'une synthèse écrite qui regroupe les observations faites au cours de l'étude et analyse chacune des questions ouvertes. L'outil d'analyse remis sur le CD-Rom est particulièrement convivial et permet d'observer toutes les réponses aux questions ainsi que les statistiques de fréquentation pour chaque page du site (nombre de visiteurs, pages vues, temps moyen, origine et destination des chemins suivis ) pour toutes les cibles identifiées. Medianalyst Interactif est particulièrement adapté au pré-test de nouveaux sites ou de nouvelles rubriques d'un site existant, ainsi qu'à l'analyse de sites concurrents. Sa philosophie est très proche de celle des études réalisées par CQFD sur des pilotes d'émissions ou sur le positionnement de nouvelles chaînes de télévision. Par son prix relativement élevé (à partir de 100 KF), il se destine surtout à des sites commerciaux, à fort trafic ou pour lesquels aucune erreur n'est permise dans l'image qu'ils véhiculent.

DJAMCHID ASSADI

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