Recherche

Mature et en bonne santé

Publié par le

« Le Top 100 des instituts apporte la preuve de la bonne santé du secteur des études marketing en France »

  • Imprimer


Dans le monde de la communication et des médias, les classements sont un exercice courant et installé depuis de nombreuses années. Classements des agences de tous bords, des diffusions, des audiences, des "annonceurs"... Mais il y avait bien longtemps que les instituts d'études n'avaient fait l'objet d'un "ranking" le plus complet possible. Avec le Top 100 des instituts d'études marketing et opinion 2000 qui paraît dans ce numéro d'avant vacances, Marketing Magazine a voulu pallier cette absence. Malgré les difficultés classiques inhérentes à ce genre d'exercice, ce classement nous a réservé de bonnes surprises. Ou plus exactement, a confirmé des sentiments. En premier lieu, il y a le fait que, majoritairement, les instituts ont accepté de jouer le jeu en communiquant leurs chiffres, même si certains n'ont pas souhaité répondre au-delà de leurs chiffres d'affaires et effectifs. Il convient donc de saluer comme elle le mérite cette volonté de transparence qui est un signe de la maturité de cette profession. Autre confirmation : la bonne santé du secteur des études en France. Nos calculs sur les cent premiers instituts font apparaître une croissance, en chiffre d'affaires, supérieure à 13 %, entre 1999 et 2000. Malgré les nécessaires précautions à prendre face à ce genre de calcul, il n'en reste pas moins vrai que ce résultat symbolise la place grandissante accordée aux études marketing par les entreprises. On sait que l'un des combats menés par Esomar consiste à faire reconnaître internationalement la place des études au coeur de la stratégie. Un combat repris à l'échelon national par Syntec Etudes Marketing et Opinion et qui devrait, selon les dires de son nouveau président, s'amplifier dans les mois qui viennent. Un combat juste. Mais qui ne peut, bien sûr, s'appuyer uniquement sur des chiffres. C'est à travers leur capacité à apporter de la valeur ajoutée, du conseil opérationnel, que les instituts justifieront cette place. Ils sont armés pour le faire.

François Rouffiac

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Booster le commerce : exceller dans son métier

Pour ce premier registre est CVS et Walgreens que Frank Rosenthal est interesse Deux cas inspirants dans le domaine de la sante

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland-Garros porté par ses sponsors

Roland Garros est aussi un business La sante economique du tournoi est bonne son chiffre affaires en hausse Tres attractif le tournoi peut compter [...]

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel Management : Les enjeux stratégiques

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Travel Management : L'avenir de la profession

Travel Management : L'avenir de la profession

Travel Management : L'avenir de la profession

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]

Travel Management : Le bleisure

Travel Management : Le bleisure

Travel Management : Le bleisure

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]