Recherche

Matthieu Lambeaux, le cœur de marché avant tout (Vice-président marketing et innovation de Findus Europe)

Publié par le


Depuis février 2004, Findus est repartie à l'assaut du marché des surgelés. En effet, après la vente de Findus par Nestlé en 2000 au fonds d'investissement suédois EQT, une clause de non-concurrence interdisait à la marque d'être présente sur le marché des plats cuisinés surgelés jusqu'en 2004. Aujourd'hui, Findus occupe la 1ère place du marché des surgelés (hors MDD) avec une part de marché de 6,1%. Son secret : une stratégie orientée cœur de marché. Pour Findus, le consommateur, loin de courir après les innovations produits, recherche plutôt de “l'existant amélioré”, alliant la simplicité au goût proche du fait maison. Findus a compris que la croissance repose sur le consommateur. Loin de se fier aveuglément aux résultats d'études, Findus a été jusqu'à créer un Loft en 2003, une sorte de laboratoire d'observation du consommateur. Pendant quatre mois, 200 familles y étaient filmées par période de 2 h 30. En 2005, Findus renouvelle l'opération avec “Caméra Conso” afin de toujours mieux comprendre le consommateur. Du 17 au 23 mars 2005, Findus s'introduit donc dans dix foyers français, localisés à Paris et à Lyon, pour filmer les familles à l'instant du déjeuner et du dîner. La marque entend ainsi en apprendre davantage sur la structure des repas, la place et l'utilisation du surgelé dans les menus et sur les nouvelles tendances alimentaires. Etre à l'écoute de ses clients, tout en misant sur un marketing de la simplicité et de l'innovation utile, voilà la stratégie de Findus. Un choix jusque-là payant.

Parcours


Après des études en Angleterre, Matthieu Lambeaux occupe différentes fonctions marketing à partir de 1994 chez Bestfoods Europe, puis à partir de 1997 chez Campbell Soup. En 2001, il intègre Findus France en tant que directeur marketing européen. En 2002, il prend en plus la fonction de directeur marketing France. En 2005, il est promu vice-président marketing et innovation de Findus Europe.

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]