Recherche

Matthieu Lambeaux, le cœur de marché avant tout (Vice-président marketing et innovation de Findus Europe)

Publié par le


Depuis février 2004, Findus est repartie à l'assaut du marché des surgelés. En effet, après la vente de Findus par Nestlé en 2000 au fonds d'investissement suédois EQT, une clause de non-concurrence interdisait à la marque d'être présente sur le marché des plats cuisinés surgelés jusqu'en 2004. Aujourd'hui, Findus occupe la 1ère place du marché des surgelés (hors MDD) avec une part de marché de 6,1%. Son secret : une stratégie orientée cœur de marché. Pour Findus, le consommateur, loin de courir après les innovations produits, recherche plutôt de “l'existant amélioré”, alliant la simplicité au goût proche du fait maison. Findus a compris que la croissance repose sur le consommateur. Loin de se fier aveuglément aux résultats d'études, Findus a été jusqu'à créer un Loft en 2003, une sorte de laboratoire d'observation du consommateur. Pendant quatre mois, 200 familles y étaient filmées par période de 2 h 30. En 2005, Findus renouvelle l'opération avec “Caméra Conso” afin de toujours mieux comprendre le consommateur. Du 17 au 23 mars 2005, Findus s'introduit donc dans dix foyers français, localisés à Paris et à Lyon, pour filmer les familles à l'instant du déjeuner et du dîner. La marque entend ainsi en apprendre davantage sur la structure des repas, la place et l'utilisation du surgelé dans les menus et sur les nouvelles tendances alimentaires. Etre à l'écoute de ses clients, tout en misant sur un marketing de la simplicité et de l'innovation utile, voilà la stratégie de Findus. Un choix jusque-là payant.

Parcours


Après des études en Angleterre, Matthieu Lambeaux occupe différentes fonctions marketing à partir de 1994 chez Bestfoods Europe, puis à partir de 1997 chez Campbell Soup. En 2001, il intègre Findus France en tant que directeur marketing européen. En 2002, il prend en plus la fonction de directeur marketing France. En 2005, il est promu vice-président marketing et innovation de Findus Europe.

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]