Recherche

Matthieu Lambeaux, le cœur de marché avant tout (Vice-président marketing et innovation de Findus Europe)

Publié par le


Depuis février 2004, Findus est repartie à l'assaut du marché des surgelés. En effet, après la vente de Findus par Nestlé en 2000 au fonds d'investissement suédois EQT, une clause de non-concurrence interdisait à la marque d'être présente sur le marché des plats cuisinés surgelés jusqu'en 2004. Aujourd'hui, Findus occupe la 1ère place du marché des surgelés (hors MDD) avec une part de marché de 6,1%. Son secret : une stratégie orientée cœur de marché. Pour Findus, le consommateur, loin de courir après les innovations produits, recherche plutôt de “l'existant amélioré”, alliant la simplicité au goût proche du fait maison. Findus a compris que la croissance repose sur le consommateur. Loin de se fier aveuglément aux résultats d'études, Findus a été jusqu'à créer un Loft en 2003, une sorte de laboratoire d'observation du consommateur. Pendant quatre mois, 200 familles y étaient filmées par période de 2 h 30. En 2005, Findus renouvelle l'opération avec “Caméra Conso” afin de toujours mieux comprendre le consommateur. Du 17 au 23 mars 2005, Findus s'introduit donc dans dix foyers français, localisés à Paris et à Lyon, pour filmer les familles à l'instant du déjeuner et du dîner. La marque entend ainsi en apprendre davantage sur la structure des repas, la place et l'utilisation du surgelé dans les menus et sur les nouvelles tendances alimentaires. Etre à l'écoute de ses clients, tout en misant sur un marketing de la simplicité et de l'innovation utile, voilà la stratégie de Findus. Un choix jusque-là payant.

Parcours


Après des études en Angleterre, Matthieu Lambeaux occupe différentes fonctions marketing à partir de 1994 chez Bestfoods Europe, puis à partir de 1997 chez Campbell Soup. En 2001, il intègre Findus France en tant que directeur marketing européen. En 2002, il prend en plus la fonction de directeur marketing France. En 2005, il est promu vice-président marketing et innovation de Findus Europe.

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]