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Matthieu Lambeaux, le cœur de marché avant tout (Vice-président marketing et innovation de Findus Europe)

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Depuis février 2004, Findus est repartie à l'assaut du marché des surgelés. En effet, après la vente de Findus par Nestlé en 2000 au fonds d'investissement suédois EQT, une clause de non-concurrence interdisait à la marque d'être présente sur le marché des plats cuisinés surgelés jusqu'en 2004. Aujourd'hui, Findus occupe la 1ère place du marché des surgelés (hors MDD) avec une part de marché de 6,1%. Son secret : une stratégie orientée cœur de marché. Pour Findus, le consommateur, loin de courir après les innovations produits, recherche plutôt de “l'existant amélioré”, alliant la simplicité au goût proche du fait maison. Findus a compris que la croissance repose sur le consommateur. Loin de se fier aveuglément aux résultats d'études, Findus a été jusqu'à créer un Loft en 2003, une sorte de laboratoire d'observation du consommateur. Pendant quatre mois, 200 familles y étaient filmées par période de 2 h 30. En 2005, Findus renouvelle l'opération avec “Caméra Conso” afin de toujours mieux comprendre le consommateur. Du 17 au 23 mars 2005, Findus s'introduit donc dans dix foyers français, localisés à Paris et à Lyon, pour filmer les familles à l'instant du déjeuner et du dîner. La marque entend ainsi en apprendre davantage sur la structure des repas, la place et l'utilisation du surgelé dans les menus et sur les nouvelles tendances alimentaires. Etre à l'écoute de ses clients, tout en misant sur un marketing de la simplicité et de l'innovation utile, voilà la stratégie de Findus. Un choix jusque-là payant.

Parcours


Après des études en Angleterre, Matthieu Lambeaux occupe différentes fonctions marketing à partir de 1994 chez Bestfoods Europe, puis à partir de 1997 chez Campbell Soup. En 2001, il intègre Findus France en tant que directeur marketing européen. En 2002, il prend en plus la fonction de directeur marketing France. En 2005, il est promu vice-président marketing et innovation de Findus Europe.

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