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Matisse: «Tout ce qui n'a pas d'utilité dans le tableau est par là même nuisible»

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Spécial Marques

L'étude «Meaningful Brands», d'Havas Media Lab et Harvard Business Review, démontre que seuls 20% des marques ont un impact réel sur la vie des consommateurs.

70 % des marques pourraient disparaître sans être regrettées. Voici sept initiatives d'entreprises qui expriment leur différence.

Nike, nouvel incubateur de talents

- Aux Etats-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley, Nike vient de créer une structure de capital-risque, Sustainable Business and Innovation Lab, dédiée aux projets liés aux énergies alternatives et à la rationalisation de la production. Les projets ainsi financés bénéficieront avant tout à la marque Nike, pour permettre à la marque de produire moins cher et surtout de façon plus durable.

Une initiative qu'il faut saluer, lorsque l'on sait que dans 30 à 40 % des cas, d'après la Harvard Business School, les investisseurs ne récupèrent par leur mise de départ. Grâce à Nike, le slogan «Do it» devient réalité.

Pensez à ... l'entrepreneuriat salarié. Vos collaborateurs ont des idées trop en rupture avec le métier de votre entreprise? Pourquoi ne pas les aider à se lancer en finançant leurs projets, plutôt que de voir s'enfuir des talents sur lesquels vous avez misé?

Santé: potager de poche

- Comment faire consommer des légumes aux enfants? Eternel dilemme, que la gamme Pocket Garden devrait contribuer à résoudre. Créée par une filiale de Coca-Cola, Pocket Garden propose quatre blends de légumes (Tomate & Co Panier méditerranéen, Courgette & Co Recette toute verte, Carotte & Co Mariage potager et enfin Thaï & Co Marmite épicée), vendus en bouteilles de 200 ml. Ce format permet de les emporter partout. Ces en-cas peuvent être consommés aussi bien froids que chauds. Le doudou salé restait à concevoir, Pocket Garden l'a fait!

Pensez à ... inventer des produits pratiques, adaptés à vos consommateurs hypermobiles. De plus, ceux-ci tiennent compte des préoccupations diététiques.

Nanotech pour macro marques

- Cinq fabriquants de puces électroniques, dont IBM et Intel, viennent de créer, à New York, un hub dédié aux nanotechnologies. 4,4 milliards de dollars y seront investis en cinq ans pour créer des superordinateurs et des micropuces. 7 000 emplois seront ainsi créés. Fotolia / Christemo Dommage que cette initiative ne soit pas généralisée. Pourquoi beaucoup de marchés fonctionnent-ils encore selon une logique de cloisonnement et non en éco-systèmes? Mystère.

Penser à... valoriser la R & D. C'est une pratique importante mais peu répandue en France. Il en va de notre réputation internationale... A quand une vraie Silicon Valley bleu-blanc-rouge?

La technologie au service du développement durable

- Après le Twizzy de Renault, voici le Ti lter. Ce véhicule, à propulsion 100 % électrique et fabriqué par la société SynerEthic, les déplacements en ville et se faufile aisément dans trafic. Moins large (90 cm) qu'une grosse moto et très stable grâce à ses trois roues, il dispose d'un système exclusif d'inclinaison. De plus, son faible poids permet de réaliser des économies d'énergie: au lieu de transporter des passagers dans un véhicule d'une tonne, le Tilter accueille deux personnes et ne pèse que 400 kg!

Pensez à... associer votre marque à ce type es, à la fois utiles, innovantes et respectueuses de l'environnement.

Transmission de savoir: les bibliobus

- A l'initiative de l'ONG française Sipar, en partenariat avec Air France, des bibliobus sillonnent le Cambodge pour éduquer les enfants, les divertir et réduire l'échec scolaire. Des lieux aussi inattendus que des maternelles communautaires, des centres pour mères et enfants en détresse, des orphelinats ou des hôpitaux pédiatriques sont investis. Plus de 400 enfants en profitent chaque semaine.

Pensez à ... impliquer votre marque dans ce type d'initiatives, bonnes pour la planète et ses habitants. La solidarité constitue un argument de différenciation, n'ayons pas honte de le dire.

Gym champêtre

- A priori, il n'y a aucun point commun entre le sport et la préservation de l'environnement. Pourtant, la «green microgym», créée en 1998 par l'organisation de protection de l'environnement britannique (Environment agency of England), allie ces deux passions. Armés de pelles, de râteaux et autres brouettes, les sportifs jardiniers entretiennent jardins et parcs privés ou publics, tout en renforçant leur musculature. Il existe 10 000 adeptes de cette discipline, qui commence à germer en Australie et aux Etats-Unis.

A Portland, la «green microgym» permet même de convertir en électricité l'énergie développée par les cyclistes. Plus de 35 % de l'énergie de la ville est produite par ce biais, ce qui représente une économie de 37 000 kWh. Une étude montre que si tous les appareils (tapis de course, steppers, vélos) étaient utilisés simultanément 24 h / 24, ils pourraient satisfaire deux fois les besoins énergétiques de chaque établissement!

Pensez à ... récupérer l'énergie produite à perte dans votre entreprise ou à vous impliquer dans le développement durable via des partenariats. Crucial pour l'image de votre entreprise!

Réinventer la cuisine

- L'armoire blanche simplissime qu'est votre frigo vit peut-être ses derniers jours. Pour fêter ses 100 ans, le numéro un de l'électroménager Whirlpool - grâce au Whirlpool Living Lab a imaginé «FreshConnect», système de conservation des aliments composé de blocs séparés, interconnectés à un système central. Chacune des unités propose une température spécifique à un type d'aliments. Un bloc de refroidissement pour six bouteilles avec puces RFID permet même d'ajuster la température de chacune. Sont associés à ce concept un service de réapprovisionnement et de livraison à domicile.

De son côté, un concours lancé par Electrolux a donné lieu un prototype nommé «Smoobo», une balle en caoutchouc qui n'est autre qu'un... mixer! Il suffit de placer les fruits dans la balle, de fermer le bouchon et de la faire rebondir. Le rebond alimente des batteries cinétiques qui activent alors le rotor. Sophistication et ludisme, deux tendances-clés de demain?

Brice AUCKENTHALER

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