Marques Avenue/Quai des Marques

Publié par le

Historique




· Les magasins d'usine


Les magasins d'usine sont nés en France au début des années 30. Implantés sur des sites industriels, pour l'essentiel textiles (Troyes, par exemple, capitale de la maille, avec ses célèbres magasins d'usine Lacoste, Petit Bateau et DD), ils furent d'abord réservés au personnel des usines en question, puis aux amis du personnel. Peu à peu, les magasins d'usine sont devenus un outil non négligeable pour les industriels. Au point que, dans un souci d'efficacité, ces derniers ont eu la tentation de les regrouper. C'est ainsi que sont nés les premiers centres commerciaux de magasins d'usine. L'Usine, créé à Roubaix en 1984, fut le tout premier d'un nouveau genre. · Le groupe Concepts & Distribution

L'opposition


Bien que les centres de magasins d'usine apparaissent souvent comme des opportunités inespérées pour des zones en difficulté, bien que la cannibalisation sur les sites d'accueil soit très faible (à Troyes, seuls 18 % du chiffre d'affaires sont assurés par le département de l'Aube), le développement des magasins d'usine suscite souvent une vive opposition. Au-delà du problème récurrent que constitue l'installation de telles structures, une question se pose : celle de la nature même de ces magasins. Le secrétaire d'Etat aux PME est récemment intervenu auprès du préfet du Pas-de-Calais pour qu'un recours soit déposé contre le feu vert donné à l'implantation d'un centre Marques Avenue près de Calais. Selon leurs détracteurs, bien souvent les pouvoirs publics, ces centres seraient en fait des solderies permanentes, sous couvert de lieu de destockage. Et les prix abusivement bas qu'ils pratiquent s'apparenteraient à une concurrence déloyale. D'où les demandes régulières de gel de tout nouveau projet et de toute extension.

JEAN-FRANÇOIS CRISTOFARI

Autres articles

Disparition de Sophie Callies
Disparition de Sophie Callies

Disparition de Sophie Callies

Par

est avec emotion que nous avons appris la disparition fin juillet de Sophie Callies fondatrice de SO xpert et contributrice de notre marque [...]

Quand le marketing s'empare du temps
Quand le marketing s'empare du temps

Quand le marketing s'empare du temps

Par

Les marques ne tarissent pas de creativite pour repondre tantot au regne de immediatete tantot au besoin de souffler Decouvrez les reperages [...]

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot
4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

4 bonnes pratiques pour rentabiliser son chatbot

Par

Apprecies par les utilisateurs les chatbots fleurissent et apportent connaissance client et efficacite Mais il semble encore difficile pour [...]

Engie : deux chatbots pour le prix d'un
Engie : deux chatbots pour le prix d'un

Engie : deux chatbots pour le prix d'un

Par

Engie fournisseur de gaz et electricite multiplie les experiences chatbot Objectif permettre ses clients entrer en contact avec sa marque tout [...]