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MarketingScan lance ViewTest

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La filiale de GfK et de Médiamétrie vient de lancer une nouvelle méthodologie de prétest publicitaire, ViewTest.

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ViewTest est un prétest en grandeur réelle de l'impact d'une communication avant sa diffusion nationale. Il est réalisé en deux étapes. La première consiste à diffuser un spot test sur l'ensemble du réseau de la ville d'Angers. La deuxième, ad-hoc, consiste à étudier deux échantillons au sein de la population d'Angers appariés et représentatifs de la population française : un échantillon non câblé donc non exposé à la communication testée (300 personnes interrogées sur les 31 000 foyers recevant la télévision par voie hertzienne) et un échantillon câblé donc potentiellement exposé à la communication testée (300 personnes interrogées parmi les 3 000 foyers recevant la télévision par câble). Le questionnaire dure 15 minutes (CATI) et porte sur : la présence à l'esprit, le territoire de communication, le territoire de marque (7 à 8 items notés de 1 à 5), l'attractivité. Des modules optionnels peuvent y être ajoutés. Limites de ViewTest : seuls les produits existants sur le marché français et donc référencés à Angers, peuvent faire l'objet d'un test. Et la copie doit être finalisée. Coût : 230 à 280 000 F. Le client reçoit une analyse approfondie du diagnostic 25 jours après la fin de la campagne à Angers.

ANIKA MICHALOWSKA