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Marketing services : D'Arcy se positionne

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Avec l'acquisition de Teasing, qui fusionne avec IMP, D'Arcy muscle son pôle marketing services et plus particulièrement en matière de marketing relationnel et d'interactivité.

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«Pour un groupe de communication, il existe des disciplines dont on peut se passer. En revanche, d'autres sont vitales, estime François Blachère, président du groupe D'Arcy France. C'est le cas des marketing services, sur laquelle nous étions présents par le biais d'IMP, qui fonctionnait bien mais avec un effectif limité et peu de visibilité. Ce qui pouvait nous bloquer sur certaines opportunités de prospection et freiner la cross fertilisation au sein du groupe. » Fort de ce constat et aussi de l'importance accordée par le groupe au niveau international aux marketing services via le réseau IMP (International Marketing Promotion), François Blachère a pris son bâton de pèlerin. Résultat de plusieurs mois de recherche : l'agence indépendante de marketing opérationnel Teasing, créée en 1991 (11 MF de MB en 98), vient de rejoindre le groupe - rachat à 100 % - et de fusionner avec IMP pour donner naissance à IMP-Teasing, dont l'objectif est de réaliser 20 MF de marge brute l'an prochain. « Le choix de Teasing, commente François Blachère, a été motivé par la qualité des hommes, leur capacité à se projeter dans l'avenir, la place accordée à la création et son mode de fonctionnement, l'intégration d'un planning stratégique, et le fait que cette agence développait des compétences en matière d'interactivité, qui nous faisaient défaut. Nous faisions ainsi d'une pierre deux coups. »

“Participation marketing”


« Nous n'avions pas forcément de démarche active pour rechercher une association ou un rachat, explique quant à lui Jean-Marc Cuenin, un des fondateurs de Teasing, désormais président de IMP-Teasing. Mais, au cas où une opportunité se présentait, nous ne voulions le faire que d'une manière très qualitative. Certes, nous perdons les avantages de l'indépendance mais, nous conservons une large autonomie au sein de la structure du groupe et nous avons désormais la possibilité d'accéder à des clients, français et internationaux, que notre taille précédente ne nous permettait pas d'envisager. » « Par ailleurs, poursuit Frank Urwitz, également ancien de Teasing et désormais Dg de la nouvelle structure, nous nous sommes sentis très à l'aise avec le concept développé par l'agence IMP de Londres, celui du “participation marketing”, qui veut que face à un problème posé, il faut choisir le meilleur outil ou une combinaison d'outils au sein d'une palette. » Forte désormais d'une trentaine de personnes, IMP-Teasing conserve un principe de fonctionnement basé sur des managers opérationnels vis-à-vis des clients. Outre Jean-Marc Cuenin et Franck Urwitz, il s'agit de Vincent Remlinger (ex-Teasing et également Dg d'IMP-Teasing) en charge de l'interactif, de Véronique Longhy et Marc Bouillonnec, directeurs associés, venant d'IMP où ils avaient respectivement développé le marketing direct et la promotion. La création est placée sous la responsabilité d'Eric Delva et le planning stratégique sous celle de Marie-Noëlle Wattier.

FRANÇOIS ROUFFIAC

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