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Marketing pour ingénieurs

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Interview de Gaël Bonnin et Alain Goudey, professeurs de marketing à Reims Management School.

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Gaël Bonnin

Gaël Bonnin

La culture des entreprises industrielles est dominée par la R & D, domaine des ingénieurs. Comment faire évoluer leur approche du «tout technologique» vers plus de marketing? Marketing pour ingénieurs de Gaël Bonnin et Alain Goudey, premier ouvrage à destination des ingénieurs, apporte quelques éléments de réponse.

Pourquoi les ingénieurs doivent-ils avoir des connaissances marketing?

L'ingénieur est au coeur des mutations et du processus d'innovation des entreprises. Mais pour réussir, l'expertise technologique ne suffit pas. La connaissance du marché et des stratégies marketing est désormais impérative pour les ingénieurs et ce, dès la phase de réflexion sur les technologies elles-mêmes.

L'innovation n'est pas seulement technologique, mais inclut toujours une composante marketing. Il s'agit de savoir quand et comment écouter le client, et quand ne pas l'écouter.

Quelles notions-clés un ingénieur doit-il impérativement intégrer?

L'orientation marché, la valeur client, le processus d'innovation ainsi que le marketing mix.

Comment avez-vous conçu votre ouvrage?

Nous avons combiné à la fois rigueur scientifique, réflexion synthétique et illustrations pratiques. Nous avons ainsi sélectionné les concepts cruciaux pour les ingénieurs, ainsi que des cas d'entreprise couvrant la plupart des grandes disciplines d'ingénierie (des nano/bio-technologies à la mécanique et la construction en passant par le médical et les IT).

Outre un premier chapitre introductif sur les enjeux du marketing en milieu d'ingénierie, Marketing pour ingénieurs aborde les différentes dimensions importantes du marketing: la stratégie marketing, la définition de l'offre (produit et/ ou service), la communication, la distribution, la fixation du prix.

© DUNOD EDITEUR, janvier 2010

Yveline Couteux

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