Recherche
En ce moment En ce moment

Marketing et communication: le mix gagnant

Publié par le

Interview de Denis Fasse (Encyclopeadia Universalis) et Anne Schapiro-Niel (Hachette Livre).

Marketing et Communication rend compte de l'évolution entre les pôles marketing et communication de l'entreprise. Emaillé de témoignages d'experts, il montre comment les deux entités peuvent s'articuler plus efficacement.

Comment s'équilibrent les pouvoirs entre les deux services?

Il ne faut pas confondre la communication au sein d'une entreprise et les canaux constitués aujourd'hui par les médias traditionnels, presse-radio-TV, mais aussi les blogs, les sites, le Web 2.0, l'iPhone et l'iPad... Les canaux ne sont que des outils et doivent être distingués du concept de communication qui, lui, réside dans la bonne diffusion de l'information. Les directions de la communication ne peuvent plus communiquer sans concerter les directions marketing, qui déterminent les axes prioritaires de l'entreprise avec la direction générale. Ensemble elles construisent les stratégies de développement.

Comment l'IMC (Integrated Marketing Communication) peut-il faire évoluer ces rôles respectifs?

L'IMC, c'est la prise de conscience de toutes les compétences de l'entreprise. La communication est bien souvent oubliée au profit du commercial et du marketing. C'est une erreur. Les communicants détiennent l'histoire de l'entreprise et doivent apporter leur contribution aux marketeurs pour bâtir ensemble la stratégie de l'entreprise à tous les plans de lancement. En outre, la crise a modifié les comportements: côté client, le consommateur n'est plus dupe, il sait comment s'informer. Il consomme plus sobrement avec une recherche du juste prix. La relation client prend donc de plus en plus d'importance pour apporter une meilleure écoute au consommateur. Côté entreprise, les équipes travaillent davantage ensemble. Les experts qui interviennent dans l'ouvrage témoignent du nouvel état d'esprit qui favorise le dialogue entre les différentes entités de l'entreprise.

© DUNOD EDITEUR, mars 2011

Yveline Couteux

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.