Recherche

Marketing et communication: le mix gagnant

Publié par le

Interview de Denis Fasse (Encyclopeadia Universalis) et Anne Schapiro-Niel (Hachette Livre).

Marketing et Communication rend compte de l'évolution entre les pôles marketing et communication de l'entreprise. Emaillé de témoignages d'experts, il montre comment les deux entités peuvent s'articuler plus efficacement.

Comment s'équilibrent les pouvoirs entre les deux services?

Il ne faut pas confondre la communication au sein d'une entreprise et les canaux constitués aujourd'hui par les médias traditionnels, presse-radio-TV, mais aussi les blogs, les sites, le Web 2.0, l'iPhone et l'iPad... Les canaux ne sont que des outils et doivent être distingués du concept de communication qui, lui, réside dans la bonne diffusion de l'information. Les directions de la communication ne peuvent plus communiquer sans concerter les directions marketing, qui déterminent les axes prioritaires de l'entreprise avec la direction générale. Ensemble elles construisent les stratégies de développement.

Comment l'IMC (Integrated Marketing Communication) peut-il faire évoluer ces rôles respectifs?

L'IMC, c'est la prise de conscience de toutes les compétences de l'entreprise. La communication est bien souvent oubliée au profit du commercial et du marketing. C'est une erreur. Les communicants détiennent l'histoire de l'entreprise et doivent apporter leur contribution aux marketeurs pour bâtir ensemble la stratégie de l'entreprise à tous les plans de lancement. En outre, la crise a modifié les comportements: côté client, le consommateur n'est plus dupe, il sait comment s'informer. Il consomme plus sobrement avec une recherche du juste prix. La relation client prend donc de plus en plus d'importance pour apporter une meilleure écoute au consommateur. Côté entreprise, les équipes travaillent davantage ensemble. Les experts qui interviennent dans l'ouvrage témoignent du nouvel état d'esprit qui favorise le dialogue entre les différentes entités de l'entreprise.

© DUNOD EDITEUR, mars 2011

Yveline Couteux

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent 4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]