En ce moment En ce moment

Marketing et communication: le mix gagnant

Publié par le

Interview de Denis Fasse (Encyclopeadia Universalis) et Anne Schapiro-Niel (Hachette Livre).

Marketing et Communication rend compte de l'évolution entre les pôles marketing et communication de l'entreprise. Emaillé de témoignages d'experts, il montre comment les deux entités peuvent s'articuler plus efficacement.

Comment s'équilibrent les pouvoirs entre les deux services?

Il ne faut pas confondre la communication au sein d'une entreprise et les canaux constitués aujourd'hui par les médias traditionnels, presse-radio-TV, mais aussi les blogs, les sites, le Web 2.0, l'iPhone et l'iPad... Les canaux ne sont que des outils et doivent être distingués du concept de communication qui, lui, réside dans la bonne diffusion de l'information. Les directions de la communication ne peuvent plus communiquer sans concerter les directions marketing, qui déterminent les axes prioritaires de l'entreprise avec la direction générale. Ensemble elles construisent les stratégies de développement.

Comment l'IMC (Integrated Marketing Communication) peut-il faire évoluer ces rôles respectifs?

L'IMC, c'est la prise de conscience de toutes les compétences de l'entreprise. La communication est bien souvent oubliée au profit du commercial et du marketing. C'est une erreur. Les communicants détiennent l'histoire de l'entreprise et doivent apporter leur contribution aux marketeurs pour bâtir ensemble la stratégie de l'entreprise à tous les plans de lancement. En outre, la crise a modifié les comportements: côté client, le consommateur n'est plus dupe, il sait comment s'informer. Il consomme plus sobrement avec une recherche du juste prix. La relation client prend donc de plus en plus d'importance pour apporter une meilleure écoute au consommateur. Côté entreprise, les équipes travaillent davantage ensemble. Les experts qui interviennent dans l'ouvrage témoignent du nouvel état d'esprit qui favorise le dialogue entre les différentes entités de l'entreprise.

© DUNOD EDITEUR, mars 2011

Yveline Couteux

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client [NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]