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Marketing comportemental

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Interview d'Alain Sanjaume (directeur général de Wunderloop, acteur de la publicité comportementale) et Arnaud Caplier (cofondateur de Datvantage et administrateur du Syndicat national de la communication directe (SNCD)).

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- L' ouvrage Marketing comportemental présente la puissance et les opportunités de cette nouvelle branche du secteur. L'ouvrage dresse un panorama théorique complet, tout en illustrant la mise en pratique de cas concrets.

Quelles perspectives sont ouvertes par le marketing comportemental?

L'addition du off line et du on line décuple la puissance de l'outil marketing comportemental, permettant de se rapprocher du «Graal» marketing: envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Cela améliore la connaissance client et affine la segmentation. En outre, avec le cumul des technologies mobiles, les consommateurs peuvent s'abonner à des services qui leur envoient des messages personnalisés et les informent au moment voulu. Pour les marques de produits de grande consommation, c'est aussi le moyen de mieux détecter, via Internet, le profil des consommateurs pour un nouveau produit.

Quels nouveaux métiers vont émerger dans ce contexte?

Les métiers appelés à se développer sont ceux liés à la donnée. Ils prendront en compte les nouveaux canaux du digital, tandis que les métiers classiques vont s'enrichir de la dimension «data». Il faudra également plus d'informaticiens pour la collecte et la connexion de ces données ainsi que la mise en place d'outils d'analyse et d'exploitation. On assistera à l'émergence de métiers pointus, tels que ceux de comportementalistes aidés par des psychologues et des statisticiens, ainsi que des directeurs de la connaissance client.

Votre ouvrage tombe à pic?

Ce livre est effectivement le premier ouvrage publié sur cet enjeu majeur du domaine du marketing. C'est pourquoi il nous a semblé assez important de fournir un panorama complet du sujet en insistant notamment sur les fondamentaux et sur les aspects pratiques d'une mise en oeuvre opérationnelle.

Yveline Couteux

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