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Mariage de la sociologie et de la sémiologie

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Pour donner aux entreprises des recommandations pertinentes et opérationnelles, Danielle Rapoport, sociologue et Odilon Cabat, sémiologue, proposent une nouvelle méthodologie.

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«Dans tout processus d'innovation (nouveaux produits, nouvelles campagnes, propositions d'agences, design, nom…) et pour des réflexions stratégiques plus globales, des éclairages opérationnels sont nécessaires, impliquant l'imaginaire des marchés et les représentations des consommateurs, explique Danielle Rapoport, directrice du cabinet DRC. Il nous a semblé particulièrement intéressant de marier dans une méthodologie l'apport de la sémiologie (culture des marques, connaissance de la nature des signes émis par les marchés,…) et l'apport de la sociologie (évolution des attitudes et des comportements, des tendances émergentes et des signaux faibles, pour anticiper les réactions des consommateurs). » Cette approche comprend plusieurs phases : imprégnation de la problématique au cours d'une réunion entre le client, Odilon Cabat et Danielle Rapoport, analyse croisée (repérage des imaginaires structuraux du marché, interprétation de ses évolutions croisées à celles des consommateurs, mise en perspective et en cohérence des discours et des signes de l'entreprise) et enfin restitution, réflexion stratégique et recommandations. « Avec cette expertise croisée, nous avons voulu donner aux entreprises des orientations pertinentes et opérationnelles pour leurs stratégies et dans le cadre de leur culture d'entreprise ; donner aux agences des éclairages sur la cohérence de leurs propositions et une évaluation des risques dans le cas de changement de stratégie et de codes publicitaires, souligne Danielle Rapoport. Cette expertise peut, par ailleurs, servir d'hypothèse de travail pour engager tout autre investigation ultérieure ».

Anika Michalowska

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