Recherche

Marché mondial des études : net ralentissement en 2001

Publié par le

Selon l'enquête annuelle d'Esomar, avec une hausse de 2,8 % en 2001 (en dollars), le marché mondial des études enregistre sa plus faible progression depuis plusieurs années.

  • Imprimer


Si l'on se réfère au dollar, la progression du marché des études dans le monde a été de 2,8 % en 2001. Si l'on prend en compte l'euro, elle a été de 5,8 %. Mais, quelle que soit la devise, force est de constater que le fléchissement est net par rapport aux années précédentes (+ 4 % en $, + 20,3 % en E, par exemple en 2000). Selon l'enquête annuelle d'Esomar, le marché mondial des études a atteint 15,89 Md$ en 2001 (17,75 ME). L'Amérique du Nord continue de représenter le poids le plus fort (41 % du marché mondial), talonnée par l'Europe (40 %). L'écart se resserre d'année en année : en 2000, les Etats-Unis pesaient 42 % du marché mondial des études et l'Europe 39 %. La zone Asie Pacifique représente 13 % (- 1 point), la zone Amérique du Sud et Centrale 5 % (sans changement). Pour la première fois, la zone Moyen-Orient et Afrique apparaît dans les statistiques avec 1 % du marché mondial. Par pays, les cinq premiers marchés dans le monde sont les Etats-Unis (6,1 Md$), suivis de la Grande-Bretagne (1,6 Md$), l'Allemagne (1,3 Md$) et la France (1,14 Md$), qui devance désormais le marché japonais (1,07 Md$) en régression, due notamment à la baisse du taux de change du yen. Ensemble, les cinq premiers marchés représentent 72 % du marché mondial. Les 25 premiers pèsent 94 %, tous dépassant les 70 millions de dollars.

Anika Michalowska

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière

Mirakl, un développement sans frontière Mirakl, un développement sans frontière

Apres ans existence Mirakl fournisseur mondial de solutions marketplace poursuit son developpement autour de deux axes forts accroitre sa presence [...]

Les Français, adeptes de l'adblocking

Les Français, adeptes de l'adblocking

Les Français, adeptes de l'adblocking

adblocking est un phenomene bien ancre en France qui touche deux fois plus utilisateurs que la moyenne mondiale est ce qui ressort de etude [...]

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

Études : à la vitesse de l'insight

ere de immediatete le marche des etudes marketing du lui aussi adapter pour repondre aux exigences de rapidite et agilite de ses clients

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journee nationale des etudes devenue C3I Day se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France Claudie Voland Rivet UDA et Delphine [...]

[Portrait] Iligo repense les études marketing

[Portrait] Iligo repense les études marketing

[Portrait] Iligo repense les études marketing

Ancien collaborateur agences conseil en communication et media Olivier Goulet est la tete un nouveau modele agence etudes Iligo qui entend repondre [...]