Recherche

Marché mondial des études : net ralentissement en 2001

Publié par le

Selon l'enquête annuelle d'Esomar, avec une hausse de 2,8 % en 2001 (en dollars), le marché mondial des études enregistre sa plus faible progression depuis plusieurs années.

  • Imprimer


Si l'on se réfère au dollar, la progression du marché des études dans le monde a été de 2,8 % en 2001. Si l'on prend en compte l'euro, elle a été de 5,8 %. Mais, quelle que soit la devise, force est de constater que le fléchissement est net par rapport aux années précédentes (+ 4 % en $, + 20,3 % en E, par exemple en 2000). Selon l'enquête annuelle d'Esomar, le marché mondial des études a atteint 15,89 Md$ en 2001 (17,75 ME). L'Amérique du Nord continue de représenter le poids le plus fort (41 % du marché mondial), talonnée par l'Europe (40 %). L'écart se resserre d'année en année : en 2000, les Etats-Unis pesaient 42 % du marché mondial des études et l'Europe 39 %. La zone Asie Pacifique représente 13 % (- 1 point), la zone Amérique du Sud et Centrale 5 % (sans changement). Pour la première fois, la zone Moyen-Orient et Afrique apparaît dans les statistiques avec 1 % du marché mondial. Par pays, les cinq premiers marchés dans le monde sont les Etats-Unis (6,1 Md$), suivis de la Grande-Bretagne (1,6 Md$), l'Allemagne (1,3 Md$) et la France (1,14 Md$), qui devance désormais le marché japonais (1,07 Md$) en régression, due notamment à la baisse du taux de change du yen. Ensemble, les cinq premiers marchés représentent 72 % du marché mondial. Les 25 premiers pèsent 94 %, tous dépassant les 70 millions de dollars.

Anika Michalowska

Esomar 2016

Esomar 2016

Esomar 2016

69ème Edition de ce congrès de l'association mondiale des professionnels des études de marché sur le thème, cette année, de la " séduction [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Le diagramme de Kano

Le diagramme de Kano

Le diagramme de Kano

Noriaki Kano (expert qualité mondialement reconnu, qui a reçu en 1997 le prix Deming) décela très vite la dimension individuelle et émotionnelle [...]

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]