Marché mondial des études : + 4,3 % en 2005

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Selon l'enquête annuelle Esomar réalisée par KPMG, le marché mondial des études s'est élevé à 23 milliards de dollars en 2005.

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Avec 45 % des dépenses, l'Europe représente désormais le premier marché des études dans le monde, devant l'Amérique du Nord (36 %). Le marché des études dans l'Union européenne à quinze progresse mieux que la moyenne (+ 5,4 %), mais c'est dans les nouveaux Etats membres de l'Union européenne que la croissance est la plus forte : + 7,4 %. La zone Asie Pacifique a fait preuve en 2005 d'un dynamisme constant. Les marchés à plus forte progression sont la Lettonie (+ 34 %), la Chine (+ 25 %), la Thaïlande (+ 23 %), la Bulgarie (+ 22 %) et la Malaisie (+ 20 %). Le marché britannique, quant à lui, est resté stable (+ 0,1 %) et la croissance n'a été que de 2,8 % en Allemagne et de 2,1 % aux Etats-Unis. Il est important de souligner que la faible croissance du marché américain en valeur est compensée par une hausse en volume. Une part non négligeable des études est désormais réalisée on line, technique impliquant des budgets moins importants.

Les études on line ont le vent en poupe

Désormais, les études via Internet pèsent 20 % des investissements études dans le monde. Le poids de ce mode de collecte a doublé en un an. Il était de 11 % en 2004. Le face-à-face ne représente plus que 21 % des investissements études (31 % en 2004). Les enquêtes téléphoniques restent le mode de collecte le plus utilisé (22 % du total), même si elles perdent deux points par rapport à 2004. Le rapport entre études qualitatives et études quantitatives reste autour de 20/80, sans changement par rapport à 2004.

Le marché français en 2005

Syntec Etudes Marketing et Opinion estime que le marché des études s'est élevé en 2005 à 857 ME. Selon l'enquête Flash (50 répondants), il aurait progressé de 5,17 %, mais l'estimation du périmètre 2005 des soixante et un adhérents actuels indique une progression de 7,90 %. La part des études on line est évaluée, pour les membres Syntec, à 10,3 % du chiffre d'affaires.

Anika Michalowska

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