En ce moment En ce moment

Marché français des études : toujours en bonne santé

Publié par le

En croissance permanente, le marché français des études a été caractérisé en 1999 par une progression notable de l'exportation et un nouveau recul de la part relative de la grande consommation.

  • Imprimer


En 1999, les 45 instituts membres de Syntec Etudes Marketing et Opinion, qui représentent environ les deux tiers du marché français, ont consolidé un chiffre d'affaires de plus de 3,7 milliards de francs. A périmètre constant, c'est-à-dire en considérant les 31 instituts ayant répondu aux enquêtes de 1997, 1998 et 1999, la progression 1999/1998 s'établit à + 12,9 % ; une belle performance après les + 5,3 % de l'an passé. Phénomène significatif : en 1999, la part du chiffre d'affaires réalisée à l'exportation s'est élevée à 17,6 %. Soit nettement plus que les 12-14 % autour desquels elle se maintenait depuis 1995. Le reflet évident de la globalisation des marchés. Cette part est particulièrement importante au sein de l'activité des instituts "polyvalents et conseils" (29 % de leur chiffre d'affaires) et des quantitativistes (22 %). En termes de secteurs clients, les produits de grande consommation représentent toujours le secteur n° 1 des études en France. Mais leur part relative décroît régulièrement : 49,1 % du CA en 1995, 47,4 % en 1998 et 45,4 % en 1999. En progression de 1,2 point par rapport à 1998, le médical consolide sa 2e position. Tandis que les médias et l'automobile restent globalement stables. A noter enfin, les progressions saillantes du secteur Postes et Télécoms (téléphonie mobile et Internet obligent) de 4,9 % à 5,8 %, et de la Distribution, de 2,5 % à 4,1 %. Au niveau de la répartition des techniques d'études, si les panels restent stables, les études quantitatives, surtout, et qualitatives ont grignoté des points aux études en continu et aux omnibus. Hors panels, largement en tête, le quanti en face à face reste la première technique utilisée, avec 15,1 % du CA, devant les études quantitatives par téléphone, qui perdent régulièrement du terrain depuis 1997, et les groupes qualitatifs, en baisse en 99/98 au profit des entretiens et autres techniques quali. Autres caractéristiques confirmées par cette enquête : le secteur des études est fortement créateur d'emplois et plus de la moitié de ses salariés sont des cadres.

François Rouffiac

Autres articles

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Eataly, le concept deux en un
Eataly, le concept deux en un

Eataly, le concept deux en un

Par

Caroline etudiante de 22 ans vit depuis deux ans entre France et Bresil Et si une chose lui manquait dans sa vie bresilienne etait la gastronomie [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Par

acquisition Altima acteur majeur dans e commerce en France permettrait de completer les capacites Accenture Interactive en matiere experience [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]