Recherche

Marché US : l' Europe de plus en plus présente

Publié par le

Selon l'enquête annuelle Honomichl, 1999 s'est de nouveau révélée une bonne année pour les sociétés d'études américaines. Les 50 premières ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 %. Pratiquement aussi bien qu'en 1998 (+ 8,9 %). Une belle performance pour un marché aussi mature que celui des Etats-Unis.

  • Imprimer


Mais, plus qu'une question de progression, ce qui a marqué l'année 1999, ce sont avant tout les phénomènes de fusions/acquisitions. A noter que sur les grands rachats qui ont concerné les 50 premières sociétés d'études américaines, la moitié le fut à l'initiative de sociétés européennes. Ainsi le britannique Aegis Group Ltd a acheté Market Facts Inc. (n° 10 en 1998), le hollandais VNU a racheté Nielsen Media Research Inc. ( n° 5), le groupe britannique Kantar s'est porté acquéreur de IntelliQuest information Group Inc. (n° 35), le groupe allemand GfK a racheté Custom Research Inc. (n° 29) et le britannique United Information Group a ajouté Audits & Surveys Worldwide Inc. (n° 15) et Strategic Marketing Corp. (n° 41) à son portefeuille d'enseignes. Autre fait marquant : la prise par les grands groupes de communication (Aegis Group, Omnicom Group, The Interpublic Group of Companies) de parts conséquentes sur le marché des études, suivant en cela l'exemple du pionnier, WPP Group.

Des modifications sensibles


Il en résulte des modifications de la liste des 50 premières sociétés d'études, même si les trois leaders restent les mêmes. Dans l'ordre : ACNielsen Corp., IMS Health Inc. et Information Resources Inc. Les européens se font de plus en plus présents sur le marché américain avec des positions fortes au sein des 50 premières sociétés d'études : le britannique Kantar passe de la neuvième à la sixième place, le franco-britannique Taylor Nelson Sofres Intersearch régresse de la douzième à la quatorzième, malgré une hausse de 13,4 % de son chiffre d'affaire. Ipsos-ASI Inc. fait un bond en passant de la trentième place en 1998 à la dix-septième. Custom Research Inc. prend deux place et se situe au vingt-neuvième rang avec un chiffre d'affaires de 28,2 MF en baisse de 6,6 %. Le rachat par United Information Group d'Audits & Surveys Worldwide Inc, le propulse de la quinzième à la douzième place. La globalisation, joue à fond : plus de 40 % du chiffre d'affaires de cinq sociétés d'études américaines, sont réalisés hors du marché national et quatorze d'entre elles y font plus de 20 % de leur chiffre d'affaires.

Anika Michalowska

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle organise l'entreprise par divisions, ou centres de profits distincts (activité spécifique, zone géographique particulière, [...]

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Aussi irrévérencieuse que sa grande soeur, la célèbre Mehari, l'E-Mehari de Citroën est emblématique de l'arrivée de la marque aux chevrons [...]

Mobile & Data : une question de confiance

Mobile & Data : une question de confiance

Mobile & Data : une question de confiance

Les mobinautes attendent des marques une plus grande transparence quant à l'utilisation de leurs données personnelles. Un enjeu juridique, mais [...]

[CESUnveiled] Les 3 start-up les plus rupturistes

[CESUnveiled] Les 3 start-up les plus rupturistes

[CESUnveiled] Les 3 start-up les plus rupturistes

Spécialiste du "back end", place de marché pour les API ouvertes, bracelet connecté intégrable à n'importe quelle montre... Une sélection des [...]

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

Parce que les internautes sont de plus en plus experts en matière d'offres promotionnelles, et qu'ils sont aussi ceux qui les diffusent via [...]

[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux

[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux

[Chronique] Digital et marque BtoB, un cercle vertueux

La marque BtoB est de plus en plus visible grâce au digital, qui tend aussi à estomper les frontières avec le BtoC. Explications avec l'expert [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]