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Marché US : l' Europe de plus en plus présente

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Selon l'enquête annuelle Honomichl, 1999 s'est de nouveau révélée une bonne année pour les sociétés d'études américaines. Les 50 premières ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 %. Pratiquement aussi bien qu'en 1998 (+ 8,9 %). Une belle performance pour un marché aussi mature que celui des Etats-Unis.

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Mais, plus qu'une question de progression, ce qui a marqué l'année 1999, ce sont avant tout les phénomènes de fusions/acquisitions. A noter que sur les grands rachats qui ont concerné les 50 premières sociétés d'études américaines, la moitié le fut à l'initiative de sociétés européennes. Ainsi le britannique Aegis Group Ltd a acheté Market Facts Inc. (n° 10 en 1998), le hollandais VNU a racheté Nielsen Media Research Inc. ( n° 5), le groupe britannique Kantar s'est porté acquéreur de IntelliQuest information Group Inc. (n° 35), le groupe allemand GfK a racheté Custom Research Inc. (n° 29) et le britannique United Information Group a ajouté Audits & Surveys Worldwide Inc. (n° 15) et Strategic Marketing Corp. (n° 41) à son portefeuille d'enseignes. Autre fait marquant : la prise par les grands groupes de communication (Aegis Group, Omnicom Group, The Interpublic Group of Companies) de parts conséquentes sur le marché des études, suivant en cela l'exemple du pionnier, WPP Group.

Des modifications sensibles


Il en résulte des modifications de la liste des 50 premières sociétés d'études, même si les trois leaders restent les mêmes. Dans l'ordre : ACNielsen Corp., IMS Health Inc. et Information Resources Inc. Les européens se font de plus en plus présents sur le marché américain avec des positions fortes au sein des 50 premières sociétés d'études : le britannique Kantar passe de la neuvième à la sixième place, le franco-britannique Taylor Nelson Sofres Intersearch régresse de la douzième à la quatorzième, malgré une hausse de 13,4 % de son chiffre d'affaire. Ipsos-ASI Inc. fait un bond en passant de la trentième place en 1998 à la dix-septième. Custom Research Inc. prend deux place et se situe au vingt-neuvième rang avec un chiffre d'affaires de 28,2 MF en baisse de 6,6 %. Le rachat par United Information Group d'Audits & Surveys Worldwide Inc, le propulse de la quinzième à la douzième place. La globalisation, joue à fond : plus de 40 % du chiffre d'affaires de cinq sociétés d'études américaines, sont réalisés hors du marché national et quatorze d'entre elles y font plus de 20 % de leur chiffre d'affaires.

Anika Michalowska