Recherche

Marché US : l' Europe de plus en plus présente

Publié par le

Selon l'enquête annuelle Honomichl, 1999 s'est de nouveau révélée une bonne année pour les sociétés d'études américaines. Les 50 premières ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8,5 %. Pratiquement aussi bien qu'en 1998 (+ 8,9 %). Une belle performance pour un marché aussi mature que celui des Etats-Unis.

  • Imprimer


Mais, plus qu'une question de progression, ce qui a marqué l'année 1999, ce sont avant tout les phénomènes de fusions/acquisitions. A noter que sur les grands rachats qui ont concerné les 50 premières sociétés d'études américaines, la moitié le fut à l'initiative de sociétés européennes. Ainsi le britannique Aegis Group Ltd a acheté Market Facts Inc. (n° 10 en 1998), le hollandais VNU a racheté Nielsen Media Research Inc. ( n° 5), le groupe britannique Kantar s'est porté acquéreur de IntelliQuest information Group Inc. (n° 35), le groupe allemand GfK a racheté Custom Research Inc. (n° 29) et le britannique United Information Group a ajouté Audits & Surveys Worldwide Inc. (n° 15) et Strategic Marketing Corp. (n° 41) à son portefeuille d'enseignes. Autre fait marquant : la prise par les grands groupes de communication (Aegis Group, Omnicom Group, The Interpublic Group of Companies) de parts conséquentes sur le marché des études, suivant en cela l'exemple du pionnier, WPP Group.

Des modifications sensibles


Il en résulte des modifications de la liste des 50 premières sociétés d'études, même si les trois leaders restent les mêmes. Dans l'ordre : ACNielsen Corp., IMS Health Inc. et Information Resources Inc. Les européens se font de plus en plus présents sur le marché américain avec des positions fortes au sein des 50 premières sociétés d'études : le britannique Kantar passe de la neuvième à la sixième place, le franco-britannique Taylor Nelson Sofres Intersearch régresse de la douzième à la quatorzième, malgré une hausse de 13,4 % de son chiffre d'affaire. Ipsos-ASI Inc. fait un bond en passant de la trentième place en 1998 à la dix-septième. Custom Research Inc. prend deux place et se situe au vingt-neuvième rang avec un chiffre d'affaires de 28,2 MF en baisse de 6,6 %. Le rachat par United Information Group d'Audits & Surveys Worldwide Inc, le propulse de la quinzième à la douzième place. La globalisation, joue à fond : plus de 40 % du chiffre d'affaires de cinq sociétés d'études américaines, sont réalisés hors du marché national et quatorze d'entre elles y font plus de 20 % de leur chiffre d'affaires.

Anika Michalowska

Geoworld 2017

Geoworld 2017

Geoworld 2017 Geoworld 2017

Pour cette nouvelle edition la rencontre annuelle de Geoconcept fera decouvrir aux participants les nouvelles et futures solutions de editeur [...]

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Le Cloud, agent de transformation digitale

Non seulement le Cloud permet une meilleure gestion des donnees et une plus grande personnalisation il agit aussi un veritable agent de transformation [...]

SITL Paris 2017

SITL Paris 2017

SITL Paris 2017

Rendez vous international du transport de la chaine logistique et de la supply chain ce salon reunit ensemble des produits et services innovants [...]

Franchise Expo Paris 2017

Franchise Expo Paris 2017

Franchise Expo Paris 2017

Cet evenement regroupe les acteurs du marche qui accompagnent les createurs entreprises et les reseaux Plus de 35000 investisseurs createurs [...]

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle

La structure divisionnelle organise entreprise par divisions ou centres de profits distincts activite specifique zone geographique particuliere [...]

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

Parmi les 510 exposants du Retail Big Show 2017 presentation de acteurs qui transforment le retail par leurs solutions aussi innovantes que [...]

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Citroën ressuscite sa Mehari... en version écolo

Aussi irreverencieuse que sa grande soeur la celebre Mehari E Mehari de Citroen est emblematique de arrivee de la marque aux chevrons sur le [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gerer leur budget est le souhait de VeeCee Le service est pas le seul s interesser au marche une jeunesse de plus en plus [...]