Marc Simoncini, moteur de rencontres (Président-directeur général de Meetic)

Publié par le

À LIRE AUSSI


Il fallait de l'audace pour se relancer dans l'Internet alors que la bulle avait déjà éclatée. Encore plus pour lancer un site de rencontres en ligne dans ce contexte. Pourtant, six ans après sa création, le pari de Meetic semble gagné. Avec sa base de données de 14 millions de célibataires, le site devrait frôler les 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005, année qui a même vu son entrée en Bourse. A l'origine du succès, une stratégie marketing bien rôdée. D'abord, Meetic a dédramatisé et modernisé le concept des sites de rencontres. Ensuite, l'entreprise dispose d'une incroyable force de frappe publicitaire puisque 50 % du chiffre d'affaires est destiné à l'achat d'espace. A plus de 80 % sur Internet, même si 2006 a vu le grand retour de Meetic sur les écrans TV. La marque se décline aussi en soirées/après-midi thématiques qui font régulièrement le plein ainsi qu'en deux nouveaux sites apparus en fin d'année : Superlol, à destination des ados, et Ulteem, qui se tourne davantage vers les seniors. Résultat : ce sont 23 700 nouveaux membres qui s'inscrivent chaque jour sur Meetic. Un site présent dans treize pays d'Europe, cinq d'Asie, disponible en neuf langues et qui grandit à vitesse grand V. Au point de taquiner son grand rival match.com qui, lui, est présent dans le monde entier.

Parcours

Parcours A 43 ans, Marc Simoncini est clairement de la génération Internet. Il se forme à l'Ecole supérieure d'informatique (ESI). Le reste, il l'apprend sur le terrain. Car le P-dg de Meetic est un entrepreneur. Il crée sa première société dès sa sortie de l'ESI en 1985. La seconde, qui utilise alors le Minitel, quatre ans plus tard. En 1998, il prend le virage du Net et fonde i-France, un portail francophone qui ne tarde pas à se tailler un joli succès. En 2000, au plus fort de la bulle Internet, il revend son entreprise à Vivendi Universal, finit par s'ennuyer dans le grand groupe et créé son site de rencontres en ligne, Meetic, en 2001.

La rédaction

Autres articles

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel
Média
Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Renault amorce un virage dans la presse avec le groupe Perdriel

Par Mégane Gensous

Le constructeur automobile entre à hauteur de 40% au capital du groupe de presse éditant notamment Challenges, avec pour ambition de mettre [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !
Cross canal

Article écrit par Channable

Channable
5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

5 raisons de choisir Channable comme solution e-marketing !

Par Nathalie van der Linden

Un article écrit par Channable pour vous convaincre de choisir Channable ? D’accord c’est un peu comme si on se lançait des fleurs, mais on [...]

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]