Recherche

Mapa, les gants ne se quittent plus

Publié par le

A cent ans, le leader mondial lance une gamme innovante, tant du point de vue produit qu'en termes d'emballage. Avant pendouillant, le gant est désormais comme une main levée, fier dans son linéaire.

  • Imprimer


Mapa est l'industriel type. La société a été fondée en 1848 par Messieurs Marret et Paturel. Elle équipe en gants de caoutchouc les professionnels et les ménagères. Et pour cela, fait tout elle-même. Il y a dix ans encore, le marketing y est balbutiant. « Ce qui intéresse Mapa, c'est de fabriquer des gants, pas des emballages », explique Jean-Michel Farce, directeur d'IG Design. Il faudra donc attendre que la distribution lui demande, en 1988, de faire évoluer la présentation de sa boîte de petits gants fins, pour que la société s'ouvre aux bienfaits du marketing et du design. L'emballage initial coûte 90 centimes. Le produit est vendu 9 francs. Avec un système tout simple de distributeur, il passe à 15 francs et les ventes sont multipliées par dix en trois ans.

Cosmétiser le produit


C'est alors le début d'une collaboration ininterrompue avec IG Design. Cinq ans plus tard, le produit a fait des émules et s'est banalisé, il doit par ailleurs abandonner le PVC que n'acceptent plus les distributions allemande et hollandaise. IG Design regarde alors vers le shampooing et crée une coque distributrice en polypropylène. Dernier acte en 1998, avec une nouvelle gamme de gants de ménage que l'on achèterait presque par plaisir. « Le produit est sympathique mais il pâtit d'une aura laborieuse. C'est un équipement qui extériorise l'idée de labeur », détaille Jean-Michel Farce. Cette nouvelle gamme de neuf produits a nécessité deux ans de recherche. Elle est conditionnée dans de nouveaux volumes particulièrement attractifs qui, avec l'effet de masse du linéaire, deviennent la signature de la marque. Le nouvel emballage permet notamment de gagner 37 % de place en rayon, selon Eric Destombes, marketing manager de Mapa. « On passe d'un univers ennuyeux et banalisé à un code propre à la marque et à un univers plus cosmétique. Par ailleurs, le fait d'avoir créé un moule bloque la concurrence pour un moment. Nous créons ainsi un gap assez important sur le marché », se félicite Jean-Michel Farce. 88 % des consommateurs se disaient prêts à se laisser séduire. On estime même chez Mapa que la nouvelle gamme provoquera des achats d'impulsion.

V.M.

La meilleure façon de travailler ? La mienne !

La meilleure façon de travailler ? La mienne !

La meilleure façon de travailler ? La mienne ! La meilleure façon de travailler ? La mienne !

Quand Sage, un sérieux éditeur de logiciels de gestion, décide de promouvoir sa nouvelle offre, on ne s'attend pas à un petit film viral très [...]

Mapa lance des gants bien-être

Mapa lance des gants bien-être

Mapa lance des gants bien-être

La marque accompagne le lancement de nouveaux gants en fibres de bambou par une campagne télévisée.

Mapa lance des gants bien-être

Mapa lance des gants bien-être

Mapa lance des gants bien-être

La marque accompagne le lancement de nouveaux gants en fibres de bambou par une campagne télévisée...

Somewhere offre des gants aux passants

Somewhere offre des gants aux passants

Somewhere offre des gants aux passants

La marque-enseigne Somewhere offre un gant pour se réchauffer... Le deuxième se trouve à l'intérieur du point de vente et il est offert. Une [...]

Sephora invite Karl dans ses rayons

Sephora invite Karl dans ses rayons

Sephora invite Karl dans ses rayons

Karl Lagerfeld sera le “designer of the year” chez Sephora. Une série de produits dont le design reprend la silhouette de l'homme aux gants [...]

Mapa anticipe la concurrence

Mapa anticipe la concurrence

Mapa anticipe la concurrence

Avec un taux de pénétration de 30 %, le marché des gants ménagers offre un important potentiel. Pour recruter de nouvelles consommatrices et [...]

Idées d'ici et d'ailleurs

Idées d'ici et d'ailleurs

Idées d'ici et d'ailleurs

Des couches pour apprendre la propreté aux bébés au flacon en forme de gant de massage, sans oublier les soft-drinks ludiques, voici une sélection [...]

Mr. Propre passe son premier coup de balai

Mr. Propre passe son premier coup de balai

Mr. Propre passe son premier coup de balai

Le fameux chauve de Procter & Gamble part à la conquête de nouveaux rayons. Grâce à un accord de licence international signé en janvier 2002 [...]

Bien être ou juste exister ?

Bien être ou juste exister ?

Bien être ou juste exister ?

Si « Les idées sont des modifications du corps », selon Jean-Paul Sartre, l'ambition de Kiria y correspond. Cette nouvelle enseigne, dirigée [...]