Recherche

Manuel du coaching d'équipe Champ d'action et pratique

Publié par le

Interview de Bernard Hévin, psychosociologue et psychothérapeute.

  • Imprimer

- De plus en plus d'entreprises souhaitent recourir au coaching d'équipe. Cet ouvrage revient sur les différents champs d'action de cette démarche.

Qui souhaite faire appel au coaching d'équipe?

Bien souvent, la demande provient du manager lui-même afin d'améliorer le fonctionnement de son équipe. Parfois, ce sont les équipes qui ont rencontré des difficultés et en ont fait part au DRH.

Cette notion est-elle bien délimitée?

C'est un domaine dans lequel il règne encore une grande confusion. Par définition, le coaching d'équipe s'inscrit dans la durée. Or, les entreprises sont peu habituées à ce mode d'action et préfèrent souvent des opérations de type teambuilding.

Quels objectifs assigne-t-on au coaching?

On vise l'intégration, l'aide mutuelle, la collaboration, la coopération et les synergies... Le coaching d'équipe permet, à terme, d'évaluer l'équipe et non chaque membre individuellement.

Le coaching d'équipe intervient-il plutôt en temps de crise?

Le coaching d'équipe est surtout utile s'il y a un manque de coopération entre les équipiers. On intervient aussi parfois dans des situations conflictuelles à l'intensité très variable.

A quels obstacles le coach d'équipe peut-il se heurter?

Il peut être confronté à la peur d'un changement trop brutal, alors que le coaching d'équipe exige en réalité beaucoup de temps. Autre frein: il n'y a pas de résultat immédiat, mais une évolution et un changement de comportement qui se maintiennent dans la durée. Il faut aussi savoir que ce changement ne coïncide pas forcément avec les attentes initiales du demandeur.

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle

La presse papier reprend son souffle La presse papier reprend son souffle

Après avoir lancé la campagne #DemainLaPresse destinée à rappeler au grand public la puissance du média presse, l'ACPM dévoile des chiffres [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]