Recherche

Manuel du coaching d'équipe Champ d'action et pratique

Publié par le

Interview de Bernard Hévin, psychosociologue et psychothérapeute.

  • Imprimer

- De plus en plus d'entreprises souhaitent recourir au coaching d'équipe. Cet ouvrage revient sur les différents champs d'action de cette démarche.

Qui souhaite faire appel au coaching d'équipe?

Bien souvent, la demande provient du manager lui-même afin d'améliorer le fonctionnement de son équipe. Parfois, ce sont les équipes qui ont rencontré des difficultés et en ont fait part au DRH.

Cette notion est-elle bien délimitée?

C'est un domaine dans lequel il règne encore une grande confusion. Par définition, le coaching d'équipe s'inscrit dans la durée. Or, les entreprises sont peu habituées à ce mode d'action et préfèrent souvent des opérations de type teambuilding.

Quels objectifs assigne-t-on au coaching?

On vise l'intégration, l'aide mutuelle, la collaboration, la coopération et les synergies... Le coaching d'équipe permet, à terme, d'évaluer l'équipe et non chaque membre individuellement.

Le coaching d'équipe intervient-il plutôt en temps de crise?

Le coaching d'équipe est surtout utile s'il y a un manque de coopération entre les équipiers. On intervient aussi parfois dans des situations conflictuelles à l'intensité très variable.

A quels obstacles le coach d'équipe peut-il se heurter?

Il peut être confronté à la peur d'un changement trop brutal, alors que le coaching d'équipe exige en réalité beaucoup de temps. Autre frein: il n'y a pas de résultat immédiat, mais une évolution et un changement de comportement qui se maintiennent dans la durée. Il faut aussi savoir que ce changement ne coïncide pas forcément avec les attentes initiales du demandeur.

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]