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Manuel du coaching d'équipe Champ d'action et pratique

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Interview de Bernard Hévin, psychosociologue et psychothérapeute.

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- De plus en plus d'entreprises souhaitent recourir au coaching d'équipe. Cet ouvrage revient sur les différents champs d'action de cette démarche.

Qui souhaite faire appel au coaching d'équipe?

Bien souvent, la demande provient du manager lui-même afin d'améliorer le fonctionnement de son équipe. Parfois, ce sont les équipes qui ont rencontré des difficultés et en ont fait part au DRH.

Cette notion est-elle bien délimitée?

C'est un domaine dans lequel il règne encore une grande confusion. Par définition, le coaching d'équipe s'inscrit dans la durée. Or, les entreprises sont peu habituées à ce mode d'action et préfèrent souvent des opérations de type teambuilding.

Quels objectifs assigne-t-on au coaching?

On vise l'intégration, l'aide mutuelle, la collaboration, la coopération et les synergies... Le coaching d'équipe permet, à terme, d'évaluer l'équipe et non chaque membre individuellement.

Le coaching d'équipe intervient-il plutôt en temps de crise?

Le coaching d'équipe est surtout utile s'il y a un manque de coopération entre les équipiers. On intervient aussi parfois dans des situations conflictuelles à l'intensité très variable.

A quels obstacles le coach d'équipe peut-il se heurter?

Il peut être confronté à la peur d'un changement trop brutal, alors que le coaching d'équipe exige en réalité beaucoup de temps. Autre frein: il n'y a pas de résultat immédiat, mais une évolution et un changement de comportement qui se maintiennent dans la durée. Il faut aussi savoir que ce changement ne coïncide pas forcément avec les attentes initiales du demandeur.

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