Recherche

Manipulation?

Publié par le

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

Promesse, argumentaire, image, notoriété, forces et faiblesses... Poussée à son paroxysme, l'analogie entre politique et marketing pourrait nous conduire à imaginer les candidats à l'élection présidentielle de 2012 comme des produits de l'année. Avec des stratégies d'influence savamment orchestrée, mais aussi des bilans Swot, des panels et des sondages pour piloter les orientations et élaborer des plans d'action judicieux. Le marketing politique et le marketing produit sont-ils comparables?

Certes, une intention de vote n'a rien de commun avec une intention d'achat. Pour autant, l'intention est là. Et c'est bien ce qui agite le landernau des instituts d'études, acteurs incontournables des sondages d'opinion, accusés de tous les maux - et en premier lieu de manipulation à l'aube d'une élection aux enjeux nationaux. Au coeur de la tourmente, Harris Interactive ouvre le bal des résultats contestés, en publiant un classement dans lequel Marine Le Pen arrive en tête au premier tour de la présidentielle. D'autres instituts ayant pignon sur rue resituent le débat dans un contexte plus serein. Parmi ceux-là, Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, notre invité du mois (p. 60) nous explique pourquoi « faire le procès des sondages, est une régression intellectuelle ». Arguments à l'appui, il prend la défense de ces baromètres indispensables à la connaissance et à la compréhension de l'opinion publique, pour peu qu'ils soient correctement analysés et interprétés. Pourtant, la méfiance grandit. Le législateur, sous couvert de transparence, s'est emparé du dossier visant à encadrer les sondages politiques de manière plus stricte. La course à la part de voix ne fait que commencer.

Marie-Juliette Levin

Rédactrice en chef

Marie-Juliette Levin

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]