Recherche

Manipulation?

Publié par le

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Marie-Juliette Levin Rédactrice en chef

Promesse, argumentaire, image, notoriété, forces et faiblesses... Poussée à son paroxysme, l'analogie entre politique et marketing pourrait nous conduire à imaginer les candidats à l'élection présidentielle de 2012 comme des produits de l'année. Avec des stratégies d'influence savamment orchestrée, mais aussi des bilans Swot, des panels et des sondages pour piloter les orientations et élaborer des plans d'action judicieux. Le marketing politique et le marketing produit sont-ils comparables?

Certes, une intention de vote n'a rien de commun avec une intention d'achat. Pour autant, l'intention est là. Et c'est bien ce qui agite le landernau des instituts d'études, acteurs incontournables des sondages d'opinion, accusés de tous les maux - et en premier lieu de manipulation à l'aube d'une élection aux enjeux nationaux. Au coeur de la tourmente, Harris Interactive ouvre le bal des résultats contestés, en publiant un classement dans lequel Marine Le Pen arrive en tête au premier tour de la présidentielle. D'autres instituts ayant pignon sur rue resituent le débat dans un contexte plus serein. Parmi ceux-là, Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos, notre invité du mois (p. 60) nous explique pourquoi « faire le procès des sondages, est une régression intellectuelle ». Arguments à l'appui, il prend la défense de ces baromètres indispensables à la connaissance et à la compréhension de l'opinion publique, pour peu qu'ils soient correctement analysés et interprétés. Pourtant, la méfiance grandit. Le législateur, sous couvert de transparence, s'est emparé du dossier visant à encadrer les sondages politiques de manière plus stricte. La course à la part de voix ne fait que commencer.

Marie-Juliette Levin

Rédactrice en chef

Marie-Juliette Levin

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]