Recherche

Manière de faire

Publié par le


Autant plus personne n'a d'état d'âme lorsque l'on parle de “senior marketing”. Ou encore, désormais, de “kid marketing”. Autant le “gay marketing” n'est plus regardé comme une curiosité, mais de plus en plus considéré comme une vraie démarche auprès d'un public influent. Autant il est encore particulièrement délicat, sinon tabou, de parler de “marketing ethnique”. Tout au moins en France. Comme si l'association de ces deux mots était particulièrement inconvenante, grossière, voire même scandaleuse. Il est vrai que tous les sujets touchant, de près ou de loin, au communautarisme ne laissent pas indifférent. Ségrégation, exclusion, singularisation… sont des mots qui reviennent souvent lorsque l'on évoque ce sujet, comme autant de dangers potentiels ou de garde-fous vis-à-vis de cette démarche. Une démarche forcément mercantile, dans l'esprit de beaucoup. Car, derrière le mot même de marketing, c'est bien le “business” qui, entre autres, est ainsi visé. Dans une connotation rarement positive. Combien de fois entend-on ou lit-on dans les médias “grand public” : “C'est du marketing” ? La plupart du temps, pour signifier un comportement superficiel, une manipulation, voire une duperie du consommateur. Le marketing, souvent confondu avec la publicité d'ailleurs, est ainsi réduit à un artifice, à un “emballage” trompeur… Une image qui ne peut qu'agacer, à juste titre, ceux qui savent ce que recouvre réellement ce terme. Et, sans faire de corporatisme, qu'il serait temps d'inverser, même si le chemin est sans doute difficile. Alors, associer marketing et ethnique est forcément dérangeant. Et pourtant, qu'y a-t-il de choquant à vouloir répondre à des besoins spécifiques ? Rien, sans doute. Tout est dans la manière de le faire. Mais encore faut-il savoir être, comme le dit si justement l'un des intervenants de notre Enquête, “infiniment subtil, respectueux et connaisseur”. Pas forcément simple, mais en tout cas une condition sine qua non pour que l'on ne dise plus, et surtout dans ce domaine, “C'est du marketing”.

François Rouffiac

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]