Recherche

Management et marketing de luxe

Publié par le

Interview de Michel Chevalier (directeur associé d'eMi, cabinet de conseil et professeur de marketing à Sup de Luxe, Sup de goût, iSC et essec) et gérard Mazzalovo (professeur de marketing du luxe).

  • Imprimer

 

Management et marketing de luxe recense les principales caractéristiques du secteur. Déjà une référence à l'étranger, il va devenir indispensable pour tous les professionnels du luxe.

Comment évolue le marché du luxe?

C'est un marché relativement privilégié, caractérisé par une forte croissance d'environ 8 à 10% par an, malgré des oscillations dues au taux de change (les produits de luxe sont fabriqués en euros et vendus majoritairement en dollars). La raison principale: l'émergence de classes moyennes qui consomment beaucoup de produits de luxe.

A qui s'adresse cet ouvrage?

Il est destiné aux professionnels du secteur qui y trouveront des statistiques sur tous les aspects du marché. Mais il concerne aussi les étudiants et les observateurs qui s'intéressent au luxe.

Quelle est la particularité des entreprises du luxe?

Il s'agit de PME aux notoriétés si fortes que l'on oublie leur taille. Elles sont en général indépendantes et souvent familiales. Il s'est créé dans les 20 dernières années un certain nombre de groupes, contrôlés par des familles, au sein desquels les marques sont relativement indépendantes.

Quels sont les points-clés à surveiller au cours de la vie de ces entreprises?

La valeur de la marque, son identité, son fonctionnement, sa stature, son acceptabilité et son originalité. Il faut veiller à la légitimité de nouveaux produits et s'interroger sur ceux qui manquent à la gamme...

Lire l'Intégralité de cette interview sur e-marketing.fr Rubrique dunod

© DUNOD EDITEUR, avril 2008

Yveline COUTEUX

Profils types des consommateurs en 2017

Profils types des consommateurs en 2017

Profils types des consommateurs en 2017

Rakuten Marketing expert du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes Classes en [...]

China Connect

China Connect

China Connect

Le plus grand rassemblement europeen experts des tendances de consommation chinoises et des innovations en matiere de marketing digital et mobile [...]

Webdesign: les codes du luxe

Webdesign: les codes du luxe

Webdesign: les codes du luxe

occasion du Salon du Luxe qui se tient Paris le 11 juillet 2017 la plateforme Creads devoile une infographie sur le WebDesign des marques de [...]

Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Ces trophees consacrent chaque annee les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises et les collectivites locales [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus interet parmi [...]