En ce moment En ce moment

Management et marketing de luxe

Publié par le

Interview de Michel Chevalier (directeur associé d'eMi, cabinet de conseil et professeur de marketing à Sup de Luxe, Sup de goût, iSC et essec) et gérard Mazzalovo (professeur de marketing du luxe).

  • Imprimer

 

Management et marketing de luxe recense les principales caractéristiques du secteur. Déjà une référence à l'étranger, il va devenir indispensable pour tous les professionnels du luxe.

Comment évolue le marché du luxe?

C'est un marché relativement privilégié, caractérisé par une forte croissance d'environ 8 à 10% par an, malgré des oscillations dues au taux de change (les produits de luxe sont fabriqués en euros et vendus majoritairement en dollars). La raison principale: l'émergence de classes moyennes qui consomment beaucoup de produits de luxe.

A qui s'adresse cet ouvrage?

Il est destiné aux professionnels du secteur qui y trouveront des statistiques sur tous les aspects du marché. Mais il concerne aussi les étudiants et les observateurs qui s'intéressent au luxe.

Quelle est la particularité des entreprises du luxe?

Il s'agit de PME aux notoriétés si fortes que l'on oublie leur taille. Elles sont en général indépendantes et souvent familiales. Il s'est créé dans les 20 dernières années un certain nombre de groupes, contrôlés par des familles, au sein desquels les marques sont relativement indépendantes.

Quels sont les points-clés à surveiller au cours de la vie de ces entreprises?

La valeur de la marque, son identité, son fonctionnement, sa stature, son acceptabilité et son originalité. Il faut veiller à la légitimité de nouveaux produits et s'interroger sur ceux qui manquent à la gamme...

Lire l'Intégralité de cette interview sur e-marketing.fr Rubrique dunod

© DUNOD EDITEUR, avril 2008

Yveline COUTEUX

La rédaction vous recommande

Mais qui est mon client ?
Mais qui est mon client ?

Mais qui est mon client ?

Par Spread Family

Vous souhaitez apprendre connaitre vos clients mais vous ne savez pas par ou commencer ou vous navez pas de temps y consacrer Decouvrez notre [...]

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]