En ce moment En ce moment

Management et marketing de luxe

Publié par le

Interview de Michel Chevalier (directeur associé d'eMi, cabinet de conseil et professeur de marketing à Sup de Luxe, Sup de goût, iSC et essec) et gérard Mazzalovo (professeur de marketing du luxe).

  • Imprimer

 

Management et marketing de luxe recense les principales caractéristiques du secteur. Déjà une référence à l'étranger, il va devenir indispensable pour tous les professionnels du luxe.

Comment évolue le marché du luxe?

C'est un marché relativement privilégié, caractérisé par une forte croissance d'environ 8 à 10% par an, malgré des oscillations dues au taux de change (les produits de luxe sont fabriqués en euros et vendus majoritairement en dollars). La raison principale: l'émergence de classes moyennes qui consomment beaucoup de produits de luxe.

A qui s'adresse cet ouvrage?

Il est destiné aux professionnels du secteur qui y trouveront des statistiques sur tous les aspects du marché. Mais il concerne aussi les étudiants et les observateurs qui s'intéressent au luxe.

Quelle est la particularité des entreprises du luxe?

Il s'agit de PME aux notoriétés si fortes que l'on oublie leur taille. Elles sont en général indépendantes et souvent familiales. Il s'est créé dans les 20 dernières années un certain nombre de groupes, contrôlés par des familles, au sein desquels les marques sont relativement indépendantes.

Quels sont les points-clés à surveiller au cours de la vie de ces entreprises?

La valeur de la marque, son identité, son fonctionnement, sa stature, son acceptabilité et son originalité. Il faut veiller à la légitimité de nouveaux produits et s'interroger sur ceux qui manquent à la gamme...

Lire l'Intégralité de cette interview sur e-marketing.fr Rubrique dunod

© DUNOD EDITEUR, avril 2008

Yveline COUTEUX

Autres articles

BBC Designed, le luxe selon BBC.com
BBC Designed, le luxe selon BBC.com

BBC Designed, le luxe selon BBC.com

Par

BBCcom lance une nouvelle section dediee au luxe Et adjoint une offre commerciale comprenant creation de sections sponsorisees sur mesure et [...]

Les marques face à la problématique de l'authenticité
Les marques face à la problématique de l'authenticité

Les marques face à la problématique de l'authenticité

Par

est pas iconique qui veut Pour federer une communaute de fans les marques doivent aller au dela de la posture communautaire explique Bernard [...]

Profils types des consommateurs en 2017
Profils types des consommateurs en 2017

Profils types des consommateurs en 2017

Par

Rakuten Marketing expert du reciblage publicitaire personnalise mene une etude pour decrypter les profils des acheteurs modernes Classes en [...]

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?
Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Par

Reponse avec Michel Desbordes professeur l INSEEC et specialiste du marketing sportif qui analyse les opportunites pour les annonceurs et les [...]

[Tribune] La grande mutation du luxe
[Tribune] La grande mutation du luxe

[Tribune] La grande mutation du luxe

Par

En reponse aux evolutions des marches et des clienteles le luxe est entre dans un marketing de la demande Explications de Stephane Truchi president [...]

China Connect
China Connect

China Connect

Par

Le plus grand rassemblement europeen experts des tendances de consommation chinoises et des innovations en matiere de marketing digital et mobile [...]