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Management et marketing de luxe

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Interview de Michel Chevalier (directeur associé d'eMi, cabinet de conseil et professeur de marketing à Sup de Luxe, Sup de goût, iSC et essec) et gérard Mazzalovo (professeur de marketing du luxe).

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Management et marketing de luxe recense les principales caractéristiques du secteur. Déjà une référence à l'étranger, il va devenir indispensable pour tous les professionnels du luxe.

Comment évolue le marché du luxe?

C'est un marché relativement privilégié, caractérisé par une forte croissance d'environ 8 à 10% par an, malgré des oscillations dues au taux de change (les produits de luxe sont fabriqués en euros et vendus majoritairement en dollars). La raison principale: l'émergence de classes moyennes qui consomment beaucoup de produits de luxe.

A qui s'adresse cet ouvrage?

Il est destiné aux professionnels du secteur qui y trouveront des statistiques sur tous les aspects du marché. Mais il concerne aussi les étudiants et les observateurs qui s'intéressent au luxe.

Quelle est la particularité des entreprises du luxe?

Il s'agit de PME aux notoriétés si fortes que l'on oublie leur taille. Elles sont en général indépendantes et souvent familiales. Il s'est créé dans les 20 dernières années un certain nombre de groupes, contrôlés par des familles, au sein desquels les marques sont relativement indépendantes.

Quels sont les points-clés à surveiller au cours de la vie de ces entreprises?

La valeur de la marque, son identité, son fonctionnement, sa stature, son acceptabilité et son originalité. Il faut veiller à la légitimité de nouveaux produits et s'interroger sur ceux qui manquent à la gamme...

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© DUNOD EDITEUR, avril 2008

Yveline COUTEUX

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