Maggi fait un magazine de saison

Publié par le

Le programme de fidélisation du groupe Nestlé se dote d'un nouvel outil relationnel. Depuis décembre dernier, Maggi entretient le dialogue avec ses consommateurs via un consumer magazine.

  • Imprimer


Le monde florissant des magazines de clientèle s'est enrichi, en décembre dernier, d'un nouveau titre. Le groupe Nestlé est entré dans la danse via le lancement d'un journal exclusivement dédié à la marque Maggi. Une première dans le secteur du food, comme le souligne Yves Benouaïch, patron de Verbe Consumers, agence en charge de la conception et de la réalisation du magazine. «Danoé est consacré à l'ensemble des marques du groupe Danone. A travers cette réalisation, Nestlé ne souhaite parler que d'une seule marque, Maggi. Une marque dont la richesse suffit à nourrir une relation.» Edité à 300 000 exemplaires, destiné à renforcer un lien privilégié entre les consommatrices et la marque, «à travers une prise de parole directe et ciblée», expédié aux consommatrices Maggi à partir de la base de données du Club Nestlé, le magazine offre une autre originalité. Ses lectrices n'y trouveront ni questionnaire, ni coupons de réduction. En revanche, elles seront invitées à circuler à l'intérieur de la gamme, via notamment des incitations répétées à se mettre aux fourneaux. Les recettes y sont, en effet, légion. Pourtant Yves Benouaïch se défend d'avoir réalisé un énième magazine culinaire. «Nous avons souhaité un produit qui soit à la frontière de la presse culinaire et féminine.» Et il est vrai qu'il y parvient. D'autant que si la marque est omniprésente, on est loin du matraquage grâce notamment au traitement des sujets et au choix des rubriques.

Intégration verticale des nouveautés


«Les priorités commerciales de Maggi ne sont pas absentes des pages mais nous avons opté pour une approche large et pour une intégration verticale des nouveautés», poursuit Yves Benouaïch. Avant d'ajouter que ce projet a mis deux ans pour mûrir. Outre un investissement important, environ deux millions de francs en l'occurrence, son utilité doit encore être prouvée. Pourtant prédit-il : «Demain, lorsque le commerce électronique aura réellement pris son envol, les consumers demeureront le dernier environnement où la marque aura la possibilité de faire voir l'ensemble de son offre.»

RITA MAZZOLI

Autres articles

Série de nominations à la gouvernance du SEPM
Série de nominations à la gouvernance du SEPM Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Série de nominations à la gouvernance du SEPM

Par

Le Syndicat des editeurs de la presse magazine SEPM procede l election de son tresorier et accueille deux nouveaux membres dans son conseil [...]

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)
Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Les 10 idées marketing (25-29 septembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Huggies organise un semi marathon pour bebes une IA integre un jury publicitaire [...]

Le Retail Dinner rassemble les marketeurs
Le Retail Dinner rassemble les marketeurs

Le Retail Dinner rassemble les marketeurs

Par

Le magazine Marketing organise la premiere edition du Retail Dinner un rendez vous des influenceurs du secteur desireux elargir leur horizon [...]

Les Inrocks dévoile une nouvelle formule en musique
Les Inrocks dévoile une nouvelle formule en musique

Les Inrocks dévoile une nouvelle formule en musique

Par

Pour monter en gamme et reaffirmer son cote prescripteur le magazine francais dedie au rock la culture et la politique offre une nouvelle mouture [...]

Cannes Lions 2017 : place au networking
Cannes Lions 2017 : place au networking

Cannes Lions 2017 : place au networking

Par

Le 64e festival des Cannes Lions debute ce 17 juin sur la Croisette et accueillera 15000 visiteurs dont Marketing Magazine jusqu au samedi 24 [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing
[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Par

Decouvrez les grandes dates de univers marketing et des medias qui ont marque ces vingt dernieres annees du lancement de Marketing Magazine [...]